Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 2 au 8 décembre
Alors que la situation politique se crispe en France, faisant hésiter le CAC 40, l’écosystème crypto semble avoir soufflé après des semaines de hausse nette. On note cependant quelques lancements et unlocks d’ampleur dans les prochains jours. Que faut-il alors surveiller pour la semaine à venir ?
Lundi 2 décembre – Examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Cette semaine s’annonce chargée en France, où les différentes sections du projet de loi de finances pour 2024 devraient être adoptées. Cela fera vraisemblablement l’objet de plusieurs 49.3, exposant le Premier ministre Michel Barnier à une motion de censure de la part de l’opposition.
Ce matin, le CAC40 était dans l’expectative face aux nouveaux rebondissements : il ouvrait par une baisse de 0,58 %. Les marchés pourraient donc connaître de nouveaux remous dans les jours à venir.
Acheter des actions sur eToroLes CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
Mercredi 4 décembre – Lancement possible du stablecoin de Ripple (RLUSD), unlock de Cardano (ADA)
Les yeux pourraient être rivés sur Ripple (XRP) ce mercredi. La société planifie en effet le lancement de son stablecoin Ripple USD (RLUSD). La nouvelle a déjà fait bondir le cours du XRP ce week-end, de nouveaux mouvements pourraient donc survenir.
💡 Retrouvez notre guide pour acheter du XRP de Ripple facilement
Toujours côté crypto, Cardano continue ses unlocks programmés. 18,53 millions d’ADA seront libérés ce jour, pour une somme évaluée à plus de 20 millions de dollars au cours actuel. Les tokens représentent 0,1 % de l’offre en circulation.
Côté macro, on note la publication des dernières perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde fera également un discours à la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
En France, le volet de projet de loi de fin de gestion 2024 pourrait également être adopté via un 49.3 ce jour, ce qui déclencherait une nouvelle possibilité de motion de censure.
Samedi 7 décembre – Unlock de Jito (JTO)
Ce samedi 7 décembre, la plateforme de liquid staking de Solana (SOL) Jito va libérer une quantité très importante de tokens : 135,7 millions de JTO. Cela correspond à 103 % de la circulation actuelle, soit une somme de 510 millions de dollars. Il est relativement inhabituel de libérer plus de tokens qu’il en existe en circulation.
👉 Pour aller plus loin – C’est quoi le liquid staking de cryptomonnaies ?
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyÀ suivre également cette semaine…
Solana (SOL) a teasé des annonces majeures à venir à partir du 5 décembre. Des rumeurs font état d’éventuels airdrops. Le cours du SOL pourrait donc être affecté.
Du côté d’Ethena (ENA), le protocole va lancer lui aussi un stablecoin, l’USDtb. Ce token est particulièrement surveillé, car il est soutenu par le fonds BUIDL de BlackRock.
Cette semaine toujours, Elon Musk & Vivek Ramaswamy vont présenter leurs propositions clefs pour le Department of Government Efficiency (DOGE). Cela pourrait avoir un effet sur le cours de la cryptomonnaie Dogecoin (DOGE), qui est officieusement liée au patron de Tesla.
L’évolution de la situation politique est également à suivre en France, avec un risque de censure du gouvernement Barnier, dans un contexte de contestation social qui s’est installé depuis plusieurs semaines.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital