2 chercheurs d'Ethereum démissionnent d'EigenLayer après des accusations de conflit d'intérêts
Justin Drake et Dankrad Feist, 2 chercheurs travaillant sur Ethereum (ETH), ont annoncé leur départ du protocole de restaking EigenLayer (EIGEN), où ils travaillaient en tant que conseillers. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Conflit d’intérêts entre Ethereum et EigenLayer ?
Justin Drake, un chercheur sur Ethereum, a publié un message sous forme de mea culpa au cours du week-end. Il a révélé avoir quitté les rangs d’EigenLayer en septembre dernier, où il avait été engagé en tant que conseiller. Dankrad Feist, un autre chercheur, a également annoncé son départ le même jour :
« Je crois que le rôle a été créé de bonne foi, avec le but de s’assurer qu’EigenLayer soit bien compatible avec Ethereum. Mais je comprends que la perception de cette relation a été différente. »
✅ Notre guide pour acheter de l’Ether (ETH) facilement en 2024
Les chercheurs ont été accusés de conflit d’intérêts. Leur rôle aurait pu leur permettre de favoriser EigenLayer lors de leur travail sur Ethereum, alors qu’ils étaient censés garder une certaine neutralité. D’autant plus qu’une grande quantité de tokens EIGEN leur aurait été proposée en échange de leurs conseils.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa difficile question des conflits d’intérêts
Selon Justin Drake, l’équilibre a été difficile à trouver. Le développeur a décidé de ne plus accepter de rôle de conseiller ou de membre de conseils de sécurité, afin de maintenir sa neutralité :
« Je voudrais m’excuser auprès de la communauté Ethereum et de mes collègues d’EF pour le drama que j’ai causé. Je vois maintenant qu’il ne s’agissait pas d’une bonne décision. »
La somme allouée par EigenLayer représentait selon Justin Drake des millions de dollars, distribués sur plusieurs années. Mais le chercheur confirme qu’il n’a pas touché d’argent, ayant quitté ses fonctions avant le premier versement.
🌐 Dans l’actualité – Vers une amélioration de la sécurité de la blockchain Ethereum (ETH) ? Vitalik Buterin dévoile ses nouvelles idées
En mai dernier, Aya Miyaguchi, la directrice exécutive de la Fondation Ethereum, avait pointé du doigt une problématique plus large, assurant que de nouvelles politiques allaient être mises en place :
« La neutralité crédible de la Fondation Ethereum est critique afin que nous puissions remplir notre rôle dans l’écosystème. […] Il est clair que nous appuyer sur notre culture et des jugements individuels n’est pas suffisant, nous travaillons donc sur une politique formelle afin de résoudre ce problème. »
Bien qu’aucune communication de la Fondation Ethereum n’ait été faite à ce sujet depuis, les départs des 2 chercheurs montrent que la communauté est attentive à ce sujet, en particulier quand des millions de dollars sont en jeu.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Justin Drake et Dankrad Feist via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
