Vers une amélioration de la sécurité de la blockchain Ethereum (ETH) ? Vitalik Buterin dévoile ses nouvelles idées
Ces derniers jours, Vitalik Buterin multiplie les propositions de modification de la blockchain Etehreum dont il est à l'origine. Outre une amélioration de ses performances, il aimerait également accroître la sécurité du réseau afin de parer les éventuelles menaces quantiques.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
De nouvelles propositions d'amélioration de la blockchain centrées sur la machine virtuelle Ethereum
Dans un nouveau billet de blog intitulé « The Splurge », Vitalik Buterin a dévoilé ce mardi de nouvelles propositions dans le but de mettre à jour la blockchain Ethereum dont il est l'un des fondateurs. Ses améliorations, se concentrent principalement sur la machine virtuelle d'Ethereum (EVM).
🔎 Qu'est-ce que la machine virtuelle Ethereum (EVM) ?
Le cofondateur d'Ethereum a déclaré qu'il aimerait amener l'EVM « à un état final stable et performant ». Pour y parvenir, Vitalik Buterin s'est fixé plusieurs objectifs dont l'intégration de l'account abstraction pour « améliorer l'expérience utilisateur » et l'optimisation de l'économie des frais de transaction.
La prochaine mise à jour d’Ethereum baptisée Pectra, prévue pour fin 2024 ou début 2025, devrait inclure la 1re étape du plan visant à introduire ces améliorations pour l’EVM. Un nouveau code appelé EVM Object Format (EOF) permettra entre autres de séparer le code et les données, ce qui vise à faciliter le traitement du code par les layer 2 basés sur Ethereum.
Toutefois, Vitalik Buterin précise « qu’il reste encore à déterminer la meilleure manière d’intégrer pleinement l’account abstraction dans le protocole ». Le cofondateur d’Ethereum a évoqué sa préférence pour l’EIP-7701 qui permet l’implémentation de l’account abstraction sur le code EOF.
En ce qui concerne l’économie des frais de transactions, Vitalik Buterin a présenté le « gaz multidimensionnel », qu'il décrit comme « ayant des prix et des limites distincts pour des ressources distinctes ». Le gaz multidimensionnel permettrait de mieux évaluer les ressources disponibles de la blockchain et par conséquent, « de réduire la pression sur la nécessité d’optimiser les performances du réseau ».
Améliorer la sécurité du réseau pour faire face à la menace de l'informatique quantique
En parallèle, Vitalik Buterin a déclaré que ses propositions d'améliorations doivent permettre à Ethereum d'atteindre « un niveau de cryptographie avancée », la rendant résistante aux technologies quantiques qui pourraient à l'avenir exploiter des failles dans les réseaux.
Pour le cofondateur de la blockchain, ces ordinateurs quantiques « n’existent pas pour le moment », les machines actuelles « n'étant pas suffisamment puissantes pour briser le chiffrage des blockchains » :
![]()
Même si les "vrais " ordinateurs quantiques arrivent bientôt, le jour où les gens ordinaires auront des ordinateurs quantiques sur leurs ordinateurs portables ou leurs téléphones arrivera des décennies après le jour où les institutions puissantes en auront un capable de déchiffrer la cryptographie à courbe elliptique.
💡 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que la cryptographie, et quel est son rôle dans les cryptomonnaies ?
Toutefois, Vitalik Buterin reste prudent, préférant anticiper toute innovation en matière d'informatique quantique. Ainsi, la mise à jour Dencun appliquée sur Ethereum en mars dernier, avait déjà permis « d'atténuer la menace de l'informatique quantique ».
Ce mois-ci, des chercheurs chinois de l'Université de Shanghai avaient affirmé avoir identifié certaines failles d'algorithmes de chiffrement utilisés dans la finance et dans le secteur des cryptomonnaies grâce à l'informatique quantique.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Vitalik Buterin (blog)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
