Snacks, alcool, électroménager... Les Français ont fortement réduit les dépenses face à l'inflation
Les Français, moins bien lotis que leurs voisins européens ? Une étude du Boston Consulting Group (BCG) indique que leurs dépenses ont fortement chuté au premier trimestre 2024, sauf pour une catégorie. Que retenir de ces tendances ?
Les dépenses des Français ont chuté face à l’inflation
L’étude du BCG montre que les Français ont beaucoup moins les moyens de faire des achats non vitaux. Au premier semestre 2024, les habitants de l’Hexagone ont en effet réduit leurs dépenses dans presque tous les domaines :

Évolution des dépenses des Français sur le premier semestre 2024
💡 Retrouvez aussi – Le top 7 des banques les plus ouvertes aux cryptomonnaies en France
Parmi les secteurs les plus affectés, on trouve le prêt-à-porter (-38 %), le snacking (-30 %) ainsi que l’alcool (-24 %). Certains secteurs clés sont également concernés comme les médicaments et soins sans ordonnance, ainsi que l’électroménager.
Le seul secteur où les Français ont davantage dépensé est l’alimentaire, avec une hausse nette de 5 %. L’étude note cependant que cette hausse est largement due à l’inflation, ou en tout cas à la hausse des prix. D’où une conclusion de BCG :
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly« Face à l’inflation, les Français ont recentré leurs dépenses sur les produits de base. »
Des perspectives mitigées
En ce qui concerne l’évolution des revenus et de l’épargne, les perspectives sont mitigées. Si la majorité des Français (63 %) s’attend à ce que leurs revenus évoluent peu pour le prochain semestre, ils s’attendent cependant à une poursuite de la hausse des prix (61 %).
On note cependant que la majorité des Français (51 %) estime que leurs dépenses pour des produits de base baisseront. Mais ils ne s’attendent pas à ce que cela leur permette d’augmenter leur épargne, puisque 52 % estiment que celle-ci restera constante au prochain semestre.
🌐 Dans l’actualité – « Long sur Bitcoin (BTC) » – Ce milliardaire voit dans la cryptomonnaie un rempart contre l’inflation
Au final, seulement 35 % des Français estiment actuellement se sentir « bien ou très bien » en ce qui concerne leur stabilité financière personnelle. Sans surprise, cette crainte se retrouve dans leur opinion en ce qui concerne l’atmosphère politique : ils sont 75 % à estimer qu’elle est « mauvaise ou très mauvaise », à l’heure où le gouvernement se penche sur la question du budget.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : BCG
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
