Avec l'Unreal Engine 6, Epic Games veut devenir l'un des moteurs du développement du metaverse

Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, a présenté son projet ambitieux visant à faire de la prochaine version du moteur de jeu Unreal Engine un véritable couteau suisse du développement du metaverse.

Avec l'Unreal Engine 6, Epic Games veut devenir l'un des moteurs du développement du metaverse

Unreal Engine 6 : le moteur nouvelle génération qui doit faire passer le jeu vidéo à l'ère du metaverse

En complément de l'édition 2024 de la conférence Unreal Fest s'était déroulée du 30 septembre au 3 octobre, Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, s'est exprimé autour de l'avenir des jeux vidéo basés sur le moteur Unreal Engine. Le dirigeant a présenté son plan sur le long terme visant à concevoir de nouveaux outils dédiés au développement du metaverse.

Tous ces outils seront inclus dans une seule et unique solution, à savoir la nouvelle version de son moteur de jeu : Unreal Engine 6. À l’heure actuelle, Epic Games fournit déjà une version simplifiée des outils de créations disponibles dans Unreal Engine 5 aux utilisateurs de Fornite.

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Ces derniers peuvent les utiliser afin de concevoir des mini-jeux adossés à cet écosystème vidéoludique. Sorti en 2022, Unreal Engine 5 est relativement récent et reste très performant : seuls une poignée de développeurs de jeux vidéo ont exploité pleinement ses capacités jusqu'à présent.

Cependant, pour Tim Sweeney, cela n'est qu'un début. En effet, le PDG d'Epic Games a dévoilé son projet très ambitieux :

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La véritable puissance viendra quand nous fusionnerons ces 2 mondes, et que nous aurons tout la puissance de notre moteur de jeu dernier cri avec la facilité d'utilisation de Fortnite. Cela nous prendra encore plusieurs années. Et quand ce processus sera achevé, ce sera l'Unreal Engine 6.

À titre informatif, la durée de vie moyenne d'un moteur de jeu varie entre 7 et 10 ans. Il est donc peu probable qu'Unreal Engine 6 voit le jour d'ici la fin de la décennie. Pour le dirigeant d'Epic Games, un changement de paradigme est à prévoir dans les années à venir avec la prochaine génération de jeux vidéo multijoueurs.

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Pour Epic Games, l'interopérabilité sera la clé

Avec Unreal Engine 6, Tim Sweeny veut que son entreprise participe à l'avènement d'un metaverse où il est capable de transférer des personnages, des éléments de jeu d'un écosystème vidéoludique à un autre en toute facilité :

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Si vous ne faites que vous amuser dans un jeu, pourquoi dépenseriez-vous de l'argent pour acheter un objet que vous n'utiliserez plus jamais ? Si nous avons une économie interopérable, cela renforcera la confiance des joueurs dans le fait que les dépenses actuelles pour l'achat de biens numériques se traduisent par des objets qu'ils posséderont pendant une longue période, et qui fonctionneront partout où ils iront.

Pour le patron d'Epic Games, le projet de monde ouvert connecté à Fortnite initié par l'entreprise en partenariat avec Disney devra être la figure de proue de ce paradigme. Toutefois, pour que le rêve de Tim Sweeny se réalise, il faudra que tous les studios de développements s'alignent, y compris des mastodontes comme Mojang avec Minecraft ou encore Roblox.

Saxs Persson, le vice-président exécutif d'Epic Games s'est montré confiant sur le sujet de l'interopérabilité. « Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas trouver un moyen de fédérer Roblox, Minecraft et Fortnite dans un metaverse. De notre point de vue, ce serait formidable, car cela permettrait de rassembler les gens tout en renforçant leur engagement » insiste-t-il.

Source : The Verge

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