87% des tokens lancés en 2024 viennent de Solana (SOL)
Solana (SOL) serait-elle le royaume des memecoins ? Pour 2024, la blockchain représente 87% de tous les tokens lancés. Comment expliquer cette percée et va-t-elle durer ?
Solana propulse la grande majorité des nouveaux tokens de 2024
Selon des données partagées par The Block, Solana représente la grande majorité des tokens qui ont été lancés en 2024. 87% des listings sur les plateformes d’échange décentralisées (DEX) sont en effet des tokens ayant émergé sur cette blockchain :
Nouveaux tokens apparaissant sur les DEX
On voit que depuis cet été, c’est Solana qui domine très largement, malgré une présence non négligeable de Base. Cette explosion est bien sûr largement due aux memecoins. Ces derniers se sont multipliés ces derniers mois, en grande partie grâce à l’émergence du launcher pump.fun.
💡 Retrouvez notre tuto pour acheter du SOL de Solana facilement
Il est en effet désormais très facile de créer un nouveau token sur Solana. Les utilisateurs se sont donc rués pour essayer de lancer la prochaine pépite qui pourrait avoir une trajectoire parabolique en termes de prix.
Acheter des cryptos sur eToroUne vague de tokens… Mais peu de vainqueurs
Si l’on se penche sur le lancement des tokens avant que ceux-ci n’arrivent sur les DEX, les chiffres sont encore plus marquants. Un rapport publié en août dernier indiquait ainsi que 98,6% des tokens lancés sur pump.fun n’atteignaient jamais les plateformes d’échange.
Ce que cela suggère, c’est que les lancements effectifs sur les DEX ne représentent qu’une goutte d’eau dans la masse de tokens qui sont lancés sur Solana depuis quelques mois.
🌐 Dans l’actualité – Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 7 au 13 octobre
Mais assisterait-on à un certain essoufflement ? Les memecoins qui percent semblent moins nombreux qu’avant. L’exemple du Moo Deng (MOODENG) est ainsi particulièrement parlant. Alors qu’il avait suscité l’enthousiasme il y a une semaine, son cours a déjà replongé de 20% sur les 7 derniers jours.
Chez les memecoins, la compétition est rude et peu de vainqueurs ressortent. La grande question pour Solana sera donc de savoir si l’engouement perdurera dans le temps, ou si ce cycle s’achèvera lui aussi, à l’instar d’autres modes des cryptomonnaies.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.