L'exchange crypto Gemini quitte le Canada à son tour - Qu'est-ce qui attend les clients ?
Cette semaine, Gemini a annoncé à ses clients son départ prochain du Canada. Bien que l'exchange de cryptomonnaies ait tenu plus longtemps que certains de ses concurrents, ce départ s'ajoute à la liste des acteurs ayant choisi de quitter cette juridiction.
Gemini fermera ses portes au Canada d’ici la fin de l’année
Lundi, les clients de Gemini basés au Canada ont reçu un mail les informant de la fermeture prochaine de leur compte. Et pour cause, l’exchange de cryptomonnaies va fermer ses portes dans le pays, et ce, à compter du 31 décembre prochain :
![]()
À partir du 31 décembre 2024, Gemini fermera tous les comptes clients au Canada, à quelques exceptions près. En conséquence, nous allons fermer votre compte Gemini. Nous vous contactons pour vous informer que vous aurez 90 jours, à compter du 30 septembre 2024, pour retirer vos actifs de la plateforme Gemini. Veuillez retirer vos actifs avant le 31 décembre 2024, car Gemini fermera votre compte après cette date.
💡 Comment stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?
Outre leurs cryptommaies présentes sur leurs comptes, les clients canadiens de Gemini disposent de 3 mois également pour retirer leur monnaie fiat. Notons par ailleurs que ledit mail ne précise pas quelles seront les exceptions mentionnées.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un pays boudé par les exchanges de cryptomonnaies
Sur X ou sur son blog, l’exchange n’a pas commenté la situation ni justifié son choix, pour le moment. Néanmoins, ce n’est pas la première plateforme à avoir quitté le pays ces dernières années. En effet, la régulation restrictive du Canada envers les cryptomonnaies a déjà mené au départ d’acteurs comme Binance, Bybit, dYdX ou bien OKX.
Ainsi, Gemini aura tenu un à deux ans de plus que ses concurrents dans cette juridiction. Notons aussi que si certaines plateformes sont toujours actives, elles ont toutefois dû avoir recours à quelques choix stratégiques. C’est notamment le cas de Kraken, qui a tourné le dos à l’USDT, au DAI, au WBTC, au WETH et au WAXL l’année dernière.
👉 Dans l’actualité également — FTX : 230 millions de dollars iront aux actionnaires — La grogne des ex-utilisateurs monte
En parallèle, Genimi dispose de près de 6,8 milliards de dollars de cryptomonnaies sous gestion lors de l’écriture de ces lignes, selon les données d’Arkham.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
