Environ 1 % des Bitcoins sont désormais tokenisés sur des blockchains EVM – Un risque croissant pour Bitcoin ?

Près de 1 % des Bitcoins sont désormais tokenisés sur des blockchains EVM, soulevant des préoccupations sur leur centralisation. Bien que ces tokens, tels que le WBTC et cbBTC, permettent une intégration dans les smart contracts Ethereum, leur gestion centralisée pourrait représenter un risque important pour Bitcoin et ses utilisateurs.

Environ 1 % des Bitcoins sont désormais tokenisés sur des blockchains EVM – Un risque croissant pour Bitcoin ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Les BTC tokenisés rencontrent un franc succès

Certains adeptes des cryptomonnaies estiment que le manque de programmabilité de la blockchain Bitcoin est un défaut, le rendant moins flexible et difficile à faire évoluer. Cependant, cette lenteur et cette faible flexibilité de programmation garantissent aussi sa stabilité et protègent l'intégrité de son consensus.

Ainsi, plusieurs projets de tokenisation du BTC sur Ethereum et ses chaînes alternatives ont émergé, le plus connu étant le Wrapped Bitcoin (WBTC). Bien que ces solutions permettent d'utiliser Bitcoin dans des smart contracts, elles sont, comme la plupart des actifs tokenisés, fortement centralisées, et reposant sur une seule entreprise pour maintenir la parité entre les 2 tokens.

🪙 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC) ?

Au mois d'août 2024, BitGo a annoncé vouloir distribuer l'émission de son WBTC en partenariat avec une entreprise de Justin Sun, créant des inquiétudes chez les investisseurs concernant la fiabilité de l'entrepreneur, dont la réputation est controversée. En réaction, MakerDAO a même envisagé de retirer le WBTC de ses réserves.

La plateforme d'échange Coinbase a également réagi à en annonçant le lancement d'un concurrent direct du WBTC, le cbBTC.

Bien que Coinbase jouisse d'une réputation plus solide que celle de Justin Sun, cette situation met en lumière des préoccupations concernant la centralisation des BTC détenus par la plateforme d'échange, qui gère d'importantes quantités de Bitcoins pour sa plateforme d'échange, les ETF Bitcoin spot, ses services de garde et désormais pour le cbBTC.

Aujourd'hui, les BTC tokenisés sur les blockchains EVM représentent près de 1 % de l'offre totale de Bitcoins.

Avec 9,8 milliards de dollars de BTC sous gestion, le WBTC domine ce classement, suivi du cbBTC avec 250 millions de dollars, du tBTC avec 240 millions de dollars, et d'autres tokens plus petits comme le renBTC avec environ 20 millions de dollars et le sBTC avec près de 12 millions.

Ainsi, les 10,5 milliards de dollars de BTC gérés sous forme de wrapped tokens représentent 0,82 % de la quantité totale de Bitcoins en circulation.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le WBTC et le cbBTC pourraient-ils être un danger pour Bitcoin ?

Une telle centralisation pourrait représenter un danger pour Bitcoin, tout comme les ETF spot. En cas de perte ou de vol des fonds, le cours du BTC pourrait être fortement impacté, et les utilisateurs de ces actifs risqueraient de ne jamais récupérer leurs fonds.

De plus, plusieurs rumeurs circulent concernant les fonds détenus par Coinbase. Certains internautes suggèrent que la plateforme n'aurait pas réellement en réserve les Bitcoins destinés aux ETF Bitcoin spot, mais utiliserait des reconnaissances de dettes (IOU).

📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin ETF Spot : Plus d'un milliard de dollars échangés la semaine dernière – Que réserve cette semaine ?

Une telle manipulation pourrait réduire la pression acheteuse et faire baisser le prix du Bitcoin. Bien que Brian Armstrong, PDG de Coinbase, ait nié fermement ces allégations, BlackRock a exigé que Coinbase traite les retraits en BTC sous 12 heures pour ses ETF, afin de rassurer les investisseurs face aux rumeurs de manipulation.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?