Mise à jour de Cardano : la blockchain déploie officiellement son hard fork
Grâce au hard fork Chang, Cardano entre finalement dans l'ère de la gouvernance décentralisée. Dans les prochaines semaines, ce seront les détenteurs d'ADA, la cryptomonnaie native de la blockchain, qui pourront décider de l'avenir de Cardano.
Avec son hard fork, Cardano fait un pas de géant vers une structure de gouvernance décentralisée
Ce dimanche était une journée historique pour Cardano. La blockchain a officiellement lancé sa mise à jour baptisée « Chang », largement attendue par l'écosystème crypto, qui se présente sous la forme d'un hard fork.
💡 Pour mieux comprendre – Cardano (ADA), la blockchain construite selon une approche scientifique
Sur X, la Cardano Community, qui s'occupe du développement et de la maintenance de la blockchain du même nom, a solennellement annoncé le déploiement du hard fork, censé « poser les bases [d'une blockchain] autonome et véritablement décentralisée ».
𝗖𝗮𝗿𝗱𝗮𝗻𝗼'𝘀 𝗘𝗿𝗮 𝗼𝗳 𝗢𝗻-𝗖𝗵𝗮𝗶𝗻 𝗚𝗼𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗶𝘀 𝗛𝗲𝗿𝗲!
In mere moments, the Chang Hard Fork will lay the groundwork for a self-sustaining, truly decentralized Cardano.
It's a milestone years in the making, and it's finally happening. We're saying…
— Cardano Community (@Cardano) September 1, 2024
« C'est une étape importante qui a duré des années et qui est enfin en train de se produire. Nous disons au revoir aux clés de la Genèse et mettons le pouvoir de gouvernance entre les mains du peuple, tous détenteurs d'ADA. »
Avec son hard fork, Cardano rejoint la liste des blockchains ayant initié une transition vers une structure de gouvernance décentralisée, à l’instar de Polkadot ou Cosmos. Dans les prochains mois, plusieurs étapes se succéderont afin de compléter cette mise à jour majeure du réseau.
Une première phase, déjà en cours et d'une durée de 90 jours, va permettre d'introduire un Comité Constitutionnel Intérimaire (CCI) visant à superviser la gouvernance de Cardano de manière temporaire.
Une fois ces 3 mois passés, une deuxième phase sera lancée, dans laquelle les détenteurs d’ADA auront progressivement le pouvoir de prendre des décisions pour l'avenir de Cardano.
Ils seront tout de même accompagnés par de nouveaux organes de gouvernance, dont le CCI, mais aussi des opérateurs de pool de staking et des représentants délégués chargés de refléter la volonté des utilisateurs. Tous seront chargés d'élaborer une constitution finale qui viendra régir Cardano d'ici l'année prochaine.
Acheter des cryptos sur eToro
La blockchain fait son entrée dans l'ère Voltaire
Comme l'a expliqué Cardano, elle ne veut pas prendre de risque en brusquant son adoption de la gouvernance centralisée :
L'objectif de la première étape est
d'assurer la sécurité et la continuité pendant la phase de démarrage de la gouvernance, en permettant [aux représentants délégués] de s'inscrire et de faire campagne pour la délégation, tout en élaborant et en ratifiant une constitution finale d'ici début 2025.
L'enchaînement de ces 2 phases marque officiellement l'entrée de Cardano dans l'ère Voltaire, une période où les efforts de la blockchain seront concentrés sur l'atteinte de la pleine décentralisation.
Par le passé, l’ADA a souvent tenté de faire une percée dans le top 5 des cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière. Toutefois, le cours de l'ADA est à la baisse depuis près de 6 mois. La cryptomonnaie figure désormais à la 11e place, n'ayant pas été aidée par la chute des cryptomonnaies début août.
🔎 À lire également – Telegram posséderait plusieurs centaines de millions de dollars en cryptomonnaies
Dans une vidéo publiée sur X, Charles Hoskinson, connu pour être à l'origine d'Ethereum, mais aussi pour diriger la recherche, la conception et le développement de Cardano, est revenu sur le chemin qu'a parcouru la blockchain :
Quand je repense à nos débuts en tant qu'écosystème,
ce n'était qu'une idée. Nous avons énormément grandi au fil des années. Il y a eu des hauts et des bas, il y a eu beaucoup de déceptions, mais maintenant nous sommes là, à vivre ce jour où l'ensemble de la communauté Cardano, chaque détenteur d'ADA se tient côte à côte, sur un pied d'égalité. Tous auront leur mot à dire sur l'avenir du protocole, mais pas seulement : aussi sur ce que le protocole peut apporter aux gens partout dans le monde.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts
Source : Cardano
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.