Un directeur de banque condamné pour avoir détourné les fonds des clients grâce aux cryptomonnaies
De directeur de banque à escroc en cryptomonnaies. Shan Hanes, le PDG de la banque Heartland Tri-State Bank, vient d’être condamné pour détournement de fonds. Il aurait fait perdre à la banque des dizaines de millions de dollars, grâce à une arnaque basée sur les cryptomonnaies.
Un directeur de banque qui détournait les fonds de ses clients
Shan Hanes a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. L’ancien directeur de banque aurait détourné plus de 47 millions de dollars de mai à juillet 2023. Il dirigeait l’argent de ses victimes vers des portefeuilles de cryptomonnaies, promettant des retours sur investissement importants.
👉 À lire également – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
L’arnaque, de type « pig butchering », utilisait une méthode connue. Elle prétendait offrir aux « investisseurs » une opportunité en or. Dans les faits, l’argent était récupéré par le directeur de la banque. Les millions ainsi détournés ont conduit à la faillite de la banque, selon l’agent du FBI Stephen Cyrus :
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €« Cela a au final conduit à la chute de la banque. Son rôle, le rôle de la banque, était de protéger ses clients et d’identifier les arnaques – pas de participer à ces dernières. »
25 années de prison et des millions qui se sont envolés
Au-delà des clients de la Heartland Tri-State Bank, les investisseurs qui avaient soutenu la banque ont perdu plus de 9 millions de dollars au total. L’agence bancaire n’existe plus à ce jour.
La procureure chargée de l’affaire Kate Brubacher a souligné le caractère inattendu de l’arnaque, Shan Hanes faisant usage de toute sa légitimité en tant que directeur d’une banque commerciale :
« La cupidité de Hane était infinie. […] Shan Hanes a non seulement trahi la Heartland Bank et ses investisseurs, mais ses actions illégales ont également mis en danger la confiance dans les institutions financières. »
🌐 Dans l’actualité – « J’ai entendu le Seigneur dire “tokénise le bâtiment.” » – Une église du Colorado met sa chapelle sur la blockchain
Shan Hane a été condamné à près de 25 années de prison. L’ex-directeur de la banque devra également payer des réparations, qui seront fixées à une prochaine audience par le juge chargé de l’affaire.
Source : US Attorney’s Office
Image : Shan Hane via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
