Un directeur de banque condamné pour avoir détourné les fonds des clients grâce aux cryptomonnaies
De directeur de banque à escroc en cryptomonnaies. Shan Hanes, le PDG de la banque Heartland Tri-State Bank, vient d’être condamné pour détournement de fonds. Il aurait fait perdre à la banque des dizaines de millions de dollars, grâce à une arnaque basée sur les cryptomonnaies.
Un directeur de banque qui détournait les fonds de ses clients
Shan Hanes a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. L’ancien directeur de banque aurait détourné plus de 47 millions de dollars de mai à juillet 2023. Il dirigeait l’argent de ses victimes vers des portefeuilles de cryptomonnaies, promettant des retours sur investissement importants.
👉 À lire également – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
L’arnaque, de type « pig butchering », utilisait une méthode connue. Elle prétendait offrir aux « investisseurs » une opportunité en or. Dans les faits, l’argent était récupéré par le directeur de la banque. Les millions ainsi détournés ont conduit à la faillite de la banque, selon l’agent du FBI Stephen Cyrus :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒« Cela a au final conduit à la chute de la banque. Son rôle, le rôle de la banque, était de protéger ses clients et d’identifier les arnaques – pas de participer à ces dernières. »
25 années de prison et des millions qui se sont envolés
Au-delà des clients de la Heartland Tri-State Bank, les investisseurs qui avaient soutenu la banque ont perdu plus de 9 millions de dollars au total. L’agence bancaire n’existe plus à ce jour.
La procureure chargée de l’affaire Kate Brubacher a souligné le caractère inattendu de l’arnaque, Shan Hanes faisant usage de toute sa légitimité en tant que directeur d’une banque commerciale :
« La cupidité de Hane était infinie. […] Shan Hanes a non seulement trahi la Heartland Bank et ses investisseurs, mais ses actions illégales ont également mis en danger la confiance dans les institutions financières. »
🌐 Dans l’actualité – « J’ai entendu le Seigneur dire “tokénise le bâtiment.” » – Une église du Colorado met sa chapelle sur la blockchain
Shan Hane a été condamné à près de 25 années de prison. L’ex-directeur de la banque devra également payer des réparations, qui seront fixées à une prochaine audience par le juge chargé de l’affaire.
Source : US Attorney’s Office
Image : Shan Hane via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.