États-Unis : Coinbase est accusée d’avoir violé la loi sur les financements de campagne
Alors que les cryptomonnaies sont devenues un enjeu de la campagne présidentielle aux États-Unis, la plateforme d’échange Coinbase fait l’objet d’une plainte. Elle est accusée d’avoir violé la loi sur les financements de campagne. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Coinbase accusé d’avoir violé la loi sur les financements de campagne
La chercheuse et critique des cryptomonnaies Molly White est à l’origine de la plainte, aux côtés du groupe de consommateurs Public Citizen. Le signalement a été fait auprès de la Commission fédérale des élections, et il affirme que Coinbase n’a pas respecté les règles en matière de financement de campagne.
Selon Public Citizen, la plateforme d’échange aurait donné 25 millions de dollars au groupe pro-crypto Fairshake Super PAC. Il s’agit d’un groupe politique qui promeut l’écosystème crypto auprès des politiciens. Mais dans le même temps, Coinbase aurait également négocié des contrats avec le gouvernement américain, en particulier le département de la Justice (DOJ).
👉 Retrouvez notre guide – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de crypto-monnaies
Le DOJ emploie actuellement Coinbase pour des services de conservation des fonds, ce qui ferait de la société un fournisseur officiel du gouvernement des États-Unis. Or la loi sur les financements de campagne ne permet pas à ces entités de faire des dons dans le cadre de campagnes politiques. C’est pourquoi la plateforme d’échange est accusée de ne pas avoir respecté les règles.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Des accusations qui surviennent dans un contexte politique tendu
Le responsable légal de Coinbase, Paul Grewal, a réagi aux accusations sur son compte X. Il affirme que Coinbase n’est pas un fournisseur de services officiel du gouvernement, citation de loi à l’appui. Mais les avocats de Public Citizen estiment que son argumentaire n’est pas pertinent.
C’est donc une nouvelle affaire légale qui pourrait s’ouvrir pour Coinbase. C’est désormais au tour de la FEC d’examiner la plainte pour estimer si elle est recevable ou non. Si elle l’était, le combat judiciaire qui s’ensuivrait pourrait être difficile pour la plateforme d’échange.
🌐 Dans l’actualité également – Donald Trump a sorti une collection de sneakers à l’effigie du Bitcoin, et elles sont déjà sold out
De nombreuses entreprises et personnalités du monde des cryptomonnaies ont effectué des dons dans le cadre de la campagne présidentielle qui se joue actuellement aux États-Unis. À ce stade, le camp républicain a multiplié les marques de soutien à l’écosystème, alors que les démocrates tentent de créer de nouveaux ponts avec l’industrie.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Public Citizen
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
