La planche à billet des Banques centrales sauvera-t-elle les marchés d'un krach ? Ces analystes pensent que oui
Les marchés mondiaux subissent une forte pression vendeuse depuis une semaine, ravivant les craintes de récession. Face à cette situation, de nombreux analystes appellent la FED à assouplir sa politique monétaire d'urgence pour éviter un krach.
Vers une politique monétaire plus clémente menée par la FED ?
Depuis plus d'une semaine, les marchés mondiaux traversent une période difficile. Plusieurs facteurs, dont la situation économique aux États-Unis et au Japon, ont ravivé les perspectives de récession et entraîné une baisse généralisée.
Malgré un rebond à court terme, depuis jeudi dernier, le S&P 500, indice principal de l'économie étatsunienne, a enregistré une baisse de 8 %, tandis que le Nikkei, indice principal de l'économie japonaise, a perdu plus de 20 %. Le cours du Bitcoin a chuté d'environ 25 % et celui de l'Ether de 34 %.
Un des principaux facteurs expliquant cette baisse est la politique monétaire de la banque centrale des États-Unis, la Réserve fédérale (FED). En effet, depuis le début de l'année 2022, la FED a entamé une politique de resserrement monétaire, notamment en augmentant ses taux d'intérêt, passant de 0,25 % à 5,5 % en seulement un an et demi.
Alors que le marché espérait un assouplissement de cette politique stricte la semaine dernière, le Conseil de la Réserve fédérale a finalement choisi de maintenir les taux à 5,5 % un peu plus longtemps. Dès le lendemain de cette décision, les marchés ont chuté.
Cette réaction importante des marchés face aux décisions sur les taux d'intérêt met en évidence la dépendance de la finance mondiale à l'émission monétaire du dollar. Ainsi, de nombreux analystes et investisseurs s'attendent à ce que la FED baisse réellement ses taux au mois de septembre prochain afin d'éviter une récession marquée par un krach.
En réaction à la baisse des marchés, Nayib Bukele, président pro-Bitcoin du Salvador a ironisé sur la situation dans une publication sur X :
Brrrrrrr…
— Nayib Bukele (@nayibbukele) August 5, 2024
L'onomatopée « Brrrrrrr » désigne le bruit que fait une machine à imprimer des billets. Cette suite de quelques lettres est souvent utilisée pour faire une satire du système financier actuel, qui repose sur une monnaie pouvant être créée à l'infini à partir de presque rien.
Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaiesLes analystes appellent la FED à baisser ses taux en urgence
Ainsi, différents analystes anticipent ou même appellent la FED à baisser ses taux au mois de septembre, à moins de vouloir entraîner une baisse importante des marchés.
Parmi eux, il y a notamment Jeremy Siegel, professeur émérite de finance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, qui, sur le plateau de CNBC, a appelé la FED à effectuer une baisse urgente de ses taux d'intérêt de 75 points de base. Selon lui, les taux devraient aujourd'hui être entre 3,5 et 4 %.
📰 À lire également dans l'actualité – Les ETF Bitcoin spot subissent leur plus forte sortie de capitaux depuis 3 mois
Dans le même sens, Nigel Green, directeur général de deVere Group, l'une des principales organisations de conseil financier au monde, a quant à lui appelé à une baisse urgente de 25 points de base. Selon lui, la Réserve fédérale « doit agir maintenant... sinon il pourrait y avoir des risques légitimes et considérables d'un atterrissage brutal. »
En revanche, Matt Hougan, directeur de l'information chez Bitwise, émet un avis plus modéré. Hougan estime que la période des élections présidentielles rend peu probable le scénario d'une baisse urgente des taux d'intérêt. Selon lui, Jerome Powell, le président de la FED, attendra le mois de septembre pour baisser les taux de 50 points de base, et voit une réduction de 100 points d'ici la fin de l'année.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital