Prix du Bitcoin et frais de transaction au plus bas – Les mineurs vont-ils capituler ?

Le cours du Bitcoin ainsi que les frais de transaction sont à leur plus bas niveau depuis plusieurs mois, ce qui pourrait entraîner une capitulation des mineurs et une réduction drastique du hashrate global.

Prix du Bitcoin et frais de transaction au plus bas – Les mineurs vont-ils capituler ?

Les revenus des mineurs sont au plus bas depuis près d'un an

Bien que les détracteurs de Bitcoin présentent le minage comme une activité polluante et trop énergivore, cette industrie est non seulement indispensable à l'existence de Bitcoin, mais elle peut également rentabiliser et améliorer les infrastructures électriques, notamment les centrales à énergie verte.

De plus, le minage, basé sur divers mécanismes cryptographiques, crée une motivation financière pour attirer des personnes et des entreprises afin de sécuriser la blockchain de Bitcoin. Ce sont eux qui rendent le réseau sûr et anti-fragile, faisant du minage une activité rentable.

🔋 Comment le minage de Bitcoin influence-t-il le secteur de l'énergie ?

Cependant, depuis plusieurs mois, la rentabilité des mineurs connaît une importante baisse.

Tout d'abord, au mois d'avril 2024, le 4e halving de Bitcoin est venu divisé par 2 la récompense des mineurs, passant de 6,25 BTC à 3,125, soit environ 163 000 dollars au cours actuel.

Le reste des revenus des mineurs provenant des frais de minage, ils sont donc très dépendants de l'activité sur la blockchain. Or, au cours des dernières heures, les frais de transaction ont atteint une moyenne de 2 sats/vB, soit environ 15 centimes de dollar pour une petite transaction.

etat-blockchain-aout-2024

État de la blockchain Bitcoin au cours des dernières heures

 

Ainsi, dans un bloc rempli de transactions à 2 sats/vB, comme le montre l'image ci-dessus, les mineurs ne récoltent que 0.03 à 0.04 BTC de frais par bloc, soit entre 1 500 et 2 000 dollars.

De plus, le cours du BTC est en chute libre depuis quelques jours, passant de 70 000 il y a 7 jours à 52 000 aujourd'hui, soit une baisse d'environ 25 %.

btcusd-050820242

Cours du Bitcoin depuis le début de l'année 2024

 

Comme nous l'avons mentionné dans notre article de la semaine dernière concernant le record historique de la difficulté de minage de Bitcoin, l'industrie du minage se trouve à un point pivot où elle dépend du prix du BTC, étant donné les faibles revenus générés par les frais de transaction.

En effet, nous avions souligné que, ces derniers mois, le hashrate global du réseau diminuait lorsque le prix du BTC passait sous les 60 000 dollars et repartait à la hausse lorsqu'il s'en approchait ou les dépassait.

Ainsi, si le cours du Bitcoin se maintenait sous les 55 000 dollars pendant une longue période, nous pourrions assister à une capitulation des mineurs.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Quel sera l'impact de cette baisse sur l'industrie du minage ?

Quelques mois avant le halving, l'entreprise Galaxy avait réalisé une étude sur l'impact de cet événement sur l'industrie du minage et était arrivée à la conclusion qu'avec un prix du BTC à 50 000 dollars, le hashrate global devrait baisser d'environ 15 %.

Nous avions reçu l'un des analystes de recherche de Galaxy, Guillaume Girard, 2 semaines après le halving pour débriefer leur étude et discuter de ce qui pourrait se passer à moyen terme pour les mineurs lors de notre émission audio en direct « Pair à pair ».

📰 À lire également dans l'actualité : Bitcoin à 50 000 dollars et l'Ether à 2 200 dollars – Que s'est-il passé ?

Étant donné que les cours sont restés élevés pendant une longue période, le hashrate n'a baissé jusqu'au début du mois de juillet d'environ 10 %, avant de marquer un nouveau somment la semaine dernière.

Cependant, avec le BTC à 50 000 dollars, les mineurs pourraient être forcés de débrancher leurs machines les moins rentables, de commencer à vendre leurs réserves en BTC, voire même de déclarer faillite, poussant le hashrate global à baisser de 15 % ou plus depuis son plus haut historique.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : mempool.space

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds