Hausse des salaires : elle devrait dépasser l'inflation en 2025 en France

Une étude indique que les augmentations des salaires des travailleurs français devraient dépasser l’inflation au cours de l’année 2025. Quelle serait l’augmentation moyenne et à quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois ?

Hausse des salaires : elle devrait dépasser l'inflation en 2025 en France

Les augmentations de salaires progresseront en 2025

Le rapport d’enquête a été publié par le groupe WTW, qui a suivi les budgets salariaux de 2024 et anticipé ceux de 2025. Il indique que 80 % des entreprises ont d’ores et déjà fixé leurs augmentations pour 2024. Parmi celles-ci, près de la moitié affirment que les augmentations sont moins importantes que pour l’année 2023.

Cela dit, les hausses de salaires restent au-dessus de la progression de l’inflation : on totalise 3,8 % d’augmentation réelle médiane des salaires en France en 2024. Pour comparaison, l’inflation sur un an affichait +2,3 % en juillet dernier.

👉 Ne manquez pas notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Pour l’année 2025, les hausses de salaires devraient se situer dans la même fourchette. Le rapport de WTW indique en effet qu’elles devraient atteindre 3,8 %. Là aussi, cela devrait permettre aux travailleurs d’être augmentés plus que l’inflation. Cette dernière est en effet estimée à 1,7 % pour 2025 par la Banque de France.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Toujours des difficultés à retenir les salariés

Le rapport de WTW note cependant que de nombreuses entreprises (41 % de celles qui ont été interrogées) ont rencontré des difficultés pour attirer et retenir des salariés. Pour pallier cela, elles ont encore augmenté leurs dépenses salariales (+5,4 % en 2024 contre +7,4 % en 2023).

La France augmente ses salaires de manière similaire à ses voisins européens, qui sont globalement situés autour des 4 % pour l’année 2024. L’Allemagne a ainsi fait progresser ses salaires de 4,3 %, l’Espagne de 4,4 % et l’Italie de 3,9 %.

🌐 Dans l’actualité également – Situation « inquiétante » : la Cour des comptes et le Commissaire européen à l’Économie lancent des avertissements à la France

Les chiffres de la croissance française ont par ailleurs été publiés cette semaine. Entre avril et juin 2024, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3 %. C’est une hausse plus élevée que prévu, mais qui reste fragile, avec une consommation des ménages qui a nettement diminué. Les perspectives dans l’Hexagone restent donc incertaines.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : WTW

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds