Lancement des ETF Ethereum spot : doit-on s'attendre à un « Sell the News » ?
Le marché des cryptomonnaies se prépare au lancement des premiers ETF Ethereum spot prévu pour aujourd'hui. Cet événement, tant attendu par les investisseurs, pourrait déboucher sur un phénomène « Sell the News ». Pourquoi ?
ETF Ethereum spot : un lancement prévu pour aujourd'hui
Après des mois d'anticipation et de spéculation, les ETF Ethereum spot pourraient enfin arriver au cours de la journée du 23 juillet 2024. Cet événement majeur devrait faciliter l'accès des investisseurs institutionnels et particuliers à l'Ether (ETH), la deuxième plus grande cryptomonnaie du marché crypto en termes de capitalisation boursière.
Cependant, certains analystes s'interrogent sur l'impact potentiel de ce lancement sur le prix de l'ETH. Ils craignent que l'événement ne se traduise par un « Sell the News », où les investisseurs profitent de la hausse des prix liés à la nouvelle pour encaisser leurs bénéfices.
👉 Pour en savoir plus sur les ETF – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir
Même si les ETF Ethereum spot sont acceptés dans la journée, la performance future des ces derniers reste encore incertaine.
« Le lancement des ETF Ethereum basés sur des contrats à terme aux États-Unis à la fin de l'année dernière a rencontré une demande décevante. Tous les regards sont tournés vers le lancement des ETF Ethereum spot avec de grands espoirs d'accumulation rapide d'actifs, » a déclaré Will Cai, responsable des indices chez Kaiko. « Bien qu'une image complète de la demande ne puisse émerger avant plusieurs mois, le prix de l'ETH pourrait être sensible aux chiffres d'afflux des premiers jours. »
L'ETH était en tendance baissière après avoir brièvement performé en mai suite à l'approbation des formulaires 19b-4 de Grayscale et ProShares. Il avait précédemment retesté le niveau des 4 000 dollars en mars, lorsque le BTC atteignait ses anciens sommets historiques.
Analyse de l'ETH avant et après l'approbation des formulaires 19b-4
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Des frais qui varient en fonction des différents émetteurs d'ETF
Les derniers formulaires S-1 déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ont révélé le montant des frais que factureront les émetteurs d'ETF Ethereum spot à leur clients.
👉 Dans l'actualité également – 500 millions de dollars d'entrées en 24 heures pour l'ETF Bitcoin Spot de BlackRock
Même si Grayscale maintiendra les frais pour son ETHE à 2,5 %, la société proposera également son nouvel ETF Ehtereum spot, le Grayscale Mini Trust, avec les frais les moins chers du marché (0,15 %).
Comparaison des frais sur les différents ETF Ethereum spot
Pour attirer les premiers investisseurs, la plupart des émetteurs ont opté pour des exonérations de frais temporaires sur leur ETF. Ces exonérations varient de 6 mois à 1 an, ou jusqu'à ce que les actifs sous gestion atteignent un certain seuil (entre 500 millions et 2,5 milliards de dollars par exemple).
Cette guerre des prix met en évidence la concurrence féroce qui règne sur le marché des ETF crypto. Les émetteurs opèrent avec des marges serrées, ce qui pourrait expliquer la décision d'Ark Invest de se retirer de la course aux ETF.
De son côté, Bitwise a annoncé reverser 10 % des profits de son ETF ETH spot pour les développeurs d'Ethereum qui travaillent en open source.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Kaiko Research
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital