ETF Solana spot aux États-Unis : réponse aux prochaines élections américaines ?
Il y a près d'une semaine, l'entreprise américaine VanEck déposait la première requête pour lancer un ETF Solana spot devant la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Mais quels sont les éléments qui pourraient jouer à ce sujet ?
La réaction du marché face à la nouvelle de la demande d'un ETF SOL au comptant
Il y a maintenant près d'une semaine, la société de gestion d'investissement américaine VanEck annonçait avoir déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour un ETF Solana au comptant. Le lendemain, c'était au tour de 21Shares de rejoindre la course à ces potentiels futurs véhicules d'investissement.
Cette nouvelle fit réagir positivement le prix du SOL. Le token de l'écosystème Solana a ainsi affiché une hausse de 7 % dans les 24 heures suivant l'annonce.
💲Où et comment acheter du Solana (SOL) ?
Cependant, il semblerait que l'euphorie déclenchée par la nouvelle soit quelque peu redescendue d'un cran. En effet, l'impact sur les marchés dérivés et sur l'intérêt ouvert sont négligeables.
Selon certains analystes, cela pourrait être dû aux faibles probabilités d'acceptation d'un ETF spot adossé au SOL de Solana. Mais selon VanEck, l'issue des élections présidentielles américaines pourrait changer la donne.
Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTBLes ETF SOL spot directement liés au futur gouvernement américain ?
Selon Mathew Sigel, le responsable de la recherche sur les actifs numériques de VanEck, une potentielle approbation des ETF SOL dépendrait avant tout du futur président des États-Unis.
En effet, la date limite pour le dépôt de la candidature de VanEck serait fixée pour mars 2025, ce qui la place bien au-delà des résultats des élections présidentielles des États-Unis.
Mathew Sigel a ainsi affirmé que son entreprise misait sur le candidat républicain Donald Trump, qui serait l'un des plus favorables au secteur des cryptomonnaies. Toujours selon Sigel, l'élection du candidat démocrate Joe Biden mènerait inévitablement à un refus des ETF SOL spot.
Effectivement, si le candidat Donald Trump venait à être élu, la présidence de Gary Gensler à la tête de la SEC arriverait certainement à son terme. Historiquement, Gary Gensler s'est régulièrement montré hostile à l'égard du secteur des cryptos, notamment en qualifiant bon nombre d'altcoins, dont le SOL, comme des titres non enregistrés (securities).
👉 Dans l'actualité des ETF également - Les ETF Ethereum spot vont-ils arriver plus tard que prévu ?
Il est cependant important de remarquer que bien que les chances pour l'acceptation de ce véhicule d'investissement soient plus élevées dans le cas où le candidat Trump accèderait à nouveau au pouvoir, cela ne constituerait en aucun cas une certitude.
Le cours du SOL de Solana affiche pour sa part une hausse de 10 % sur les 7 derniers jours.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSources : VanEck, Coingecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
