Hong Kong souhaite favoriser l'interopérabilité entre les MNBC et les actifs tokénisés
Face à l'essor des nouvelles technologies financières, Hong Kong se positionne comme un pionnier dans l'encadrement de la tokenisation et des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Comment ?
Un écosystème pour encadrer la tokenisation
Le régulateur hongkongais s'associe à des acteurs du secteur financier pour développer des normes relatives à la tokenisation et aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Baptisée « Project Ensemble Architecture Community », cette initiative vise à favoriser l'interopérabilité entre les MNBC (CBDC en anglais) et les actifs tokenisés. Elle devrait aussi permettre des règlements interbancaires fluides pour les transactions en utilisant la wCBDC (w pour wholesale) comme token de règlement.
👉 Pour en savoir plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Hong Kong a déjà constitué un groupe de travail dédié à la définition de standards adaptés pour son marché de la tokenisation. L'objectif est d'établir un cadre solide pour l'utilisation des MNBC, notamment dans les nouveaux marchés financiers comme les actifs tokenisés ou les cryptomonnaies.
Les membres du « Project Ensemble Architecture Community » sont eux-mêmes révélateurs des ambitions de Hong Kong. On y retrouve l'Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA), la Commission des Titres et des Futures (SFC), le BIS Innovation Hub Hong Kong Centre, le CBDC Expert Group, ainsi que 7 autres acteurs majeurs du secteur privé :
- Bank of China (Hong Kong) ;
- Hang Seng Bank ;
- HSBC ;
- Standard Chartered Hong Kong ;
- HashKey Group ;
- Ant Digital Technologies ;
- Microsoft Hong Kong.
Les membres privés impliqués sont des acteurs de premier plan dans le secteur financier traditionnel (Bank of China, Hang Seng Bank, HSBC, Standard Chartered) et dans l'univers des technologies appliquées à la finance (HashKey Group, Ant Digital Technologies, Microsoft).
Cette collaboration privé-public souligne la volonté de Hong Kong d'ancrer le développement des MNBC et de la tokenisation dans un écosystème diversifié. Ce mélange de compétences devrait permettre au pays de développer des solutions innovantes et concrètes pour l'avenir de son secteur financier.
Hong Kong à l'avant-garde de l'innovation financière
L'Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) expérimente déjà sa MNBC depuis mars 2024. Cette phase pilote devrait se poursuivre jusqu'à la moitié de l'année 2025.
Les autorités hongkongaises avaient entamé leurs recherches sur les MNBC dès 2017, en se concentrant plus particulièrement sur l'e-HKD (une version digitale du dollar hongkongais). La future MNBC sera pensée autant pour les gros acteurs financiers que pour le grand public.
Avec le « Project Ensemble Architecture Community », Hong Kong se positionne clairement comme un acteur majeur de l'innovation financière. Cette initiative pourrait bien servir de modèle à d'autres pays ou institution financière cherchant à intégrer les MNBC et la tokenisation dans leur système économique.
👉Dans l'actualité également – Célébrités et cryptomonnaies : un gigantesque réseau d'arnaques mis à jour en France
L'avance prise par Hong Kong pourrait lui permettre d'attirer les capitaux des entreprises à la pointe de l'innovation financière, consolidant ainsi son statut de centre financier international. Reste à voir si le projet aboutira et si son modèle pourra être transposé facilement à d'autres contextes.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital