Trafic de drogues : un descendant de la marque de luxe Cartier écroué pour avoir blanchi des millions en USDT
Maximilien de Hoop Cartier, un héritier de Louis Cartier et de la société de luxe du même nom, a été arrêté aux États-Unis. Il est accusé d’avoir blanchi de l’argent issu du trafic de drogues, grâce au stablecoin USDT. Que sait-on de l’affaire ?
Un descendant de Cartier aurait blanchi de l’argent sale grâce à l’USDT
La maison Cartier est connue internationalement pour ses bijoux de luxe. Maximilien de Hoop Cartier est un descendant de Louis Cartier, qui se définit comme « un entrepreneur, mais surtout un crooner ». Mais selon un communiqué du procureur du district sud de New York, les affaires de l’héritier n’auraient pas été toutes légales.
Maximilien de Hoop Cartier est en effet accusé d’avoir participé au blanchiment de millions de dollars provenant du trafic de drogues colombien. Ses co-accusés auraient importé plus de 100 kilos de cocaïne aux États-Unis au moment des faits. Par ailleurs, les accusations qui pèsent sur l’héritier Cartier vont plus loin que cela :
« Cartier est également accusé de blanchiment d’argent, de fraude bancaire […] et d’avoir opéré une entreprise de transmission d’argent non enregistrée. »
👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies
Les procureurs affirment que Maximilien de Hoop Cartier aurait mis en place un système composé de sociétés-écrans et des comptes bancaires qui lui auraient permis d’opérer une plateforme d’échange de cryptomonnaies illicite. C’est par cette dernière qu’auraient transité les fonds liés au trafic de drogues issues de Colombie. Ces derniers étaient convertis en USDT, le stablecoin dollar de Tether.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Une affaire inhabituelle selon les enquêteurs
Maximilien de Hoop Cartier a été arrêté le 22 février dernier, à Miami. Ses co-accusés ont quant à eux été arrêtés en Colombie, le 30 avril dernier. Damian Williams, le procureur chargé de l’affaire, a résumé la situation ainsi :
« Maximilien de Hoop Cartier, Leonardo de Jesus Zuluage Duque, Erica Milena Lopez Ortiz et Felipe Estrada Echeverry étaient membres d’un réseau qui blanchissait des millions de dollars […] en utilisant la cryptomonnaie et le système financier des États-Unis. »
👉 Dans l’actualité également – Tether (USDT) s’associe à Chainalysis pour surveiller toutes les transactions – Qu’est-ce que cela va changer ?
Un des enquêteurs de la HSI, qui a travaillé sur l’affaire, note le lien surprenant entre un héritier d’une maison de luxe renommée et de tels actes :
« C’est un rappel que les criminels ne correspondent pas tous au même modèle. Bien que Maximilien de Hoop Cartier se présente en tant que membre d’une famille associée à la richesse et au luxe, il est accusé de fraude bancaire. »
Pour les faits qui lui sont reprochés, l’homme de 57 ans risque de passer le reste de ses jours derrière les barreaux d’une prison. Selon le FBI, qui a également participé à l’enquête, l’affaire montre que les criminels utilisent désormais « des méthodes financières complexes » pour masquer leurs profits.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : US Attorney’s Office
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
