France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) semble s’intéresser au secteur des cryptomonnaies depuis le début du mois. Après avoir publié un rappel concernant Bitget, elle a ajouté la plateforme d’échange KuCoin sur sa liste noire. Qu’en penser ?
L’AMF ajoute Kucoin à sa liste noire
En début de mois, l’AMF avait publié un rappel concernant Bitget, et rappelé aux utilisateurs que la plateforme était sur sa liste noire. Cette fois-ci, l’ajout est cependant plus discret. L’arrivée de KuCoin sur la liste noire du gendarme financier français, le 15 avril dernier, est en effet largement passée inaperçue.

KuCoin a été ajouté sur la liste noire de l’AMF il y a une dizaine de jours
Cette fois-ci, l’AMF ne précise pas les raisons pour lesquelles elle a ciblé cette plateforme d’échange en particulier. Pour Bitget, elle avait publié le rappel suivant :
« Le code monétaire et financier prévoit, en effet, que la fourniture des services […] d’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques lorsqu’ils sont rendus en France sont soumis, au préalable, à un enregistrement obligatoire en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). »
Autrement dit, les plateformes d’échange de cryptomonnaies non enregistrées en tant que PSAN sont tolérées, mais pas autorisées. Mais pourquoi viser KuCoin en particulier ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €KuCoin en difficultés aux États-Unis
On peut supposer que les affaires légales entourant la plateforme d’échange aux États-Unis ont attiré l’attention de l’AMF. Outre-Atlantique, KuCoin a en effet été accusé de blanchiment d’argent par les procureurs du district sud de New York. Selon ces derniers, la plateforme aurait été utilisée pour faire transiter plus de 9 milliards de dollars de fonds d’origine illicite.
👉 Pour en apprendre plus – KuCoin et 2 de ses fondateurs suspectés de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme
On rappelle aussi qu’en décembre dernier, KuCoin avait dû s’acquitter d’une amende de 22 millions de dollars, et avait dû promettre de cesser de proposer ses services dans l’État de New York.
L’ajout sur la liste noire de l’AMF, qui intervient une quinzaine de jours après la mise en examen des fondateurs de la plateforme, semble donc lié à ces affaires. Cela montre aussi que le régulateur français est vigilant en ce moment. Doit-on alors s’attendre à de nouveaux ajouts sur sa liste ? Les semaines et mois à venir nous le dirons.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : AMF
Image : Albert Bergonzo via Wikimédia Commons (CC BY SA)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
