Avalanche et Chainlink s'associent avec le Australia and New Zealand Banking Group pour faire de la tokenisation
Le Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) se tourne vers la blockchain, adoptant le Protocole d'Interopérabilité Cross-Chain (CCIP) de Chainlink (LINK) pour expérimenter la gestion et l'échange d'actifs tokenisés. Une initiative qui souligne l'intérêt croissant des institutions financières traditionnelles pour la tokenisation.
La tokenisation s'invite dans les projets des banques
Le Australia and New Zealand Banking Group (ANZ), 3e plus grande institution bancaire d'Australie avec plus de 8,5 millions de clients, explore activement les avantages que la technologie blockchain peut offrir à son entreprise et à sa clientèle.
Récemment, l'ANZ a utilisé le Protocole d'Interopérabilité Cross-Chain (CCIP) de Chainlink (LINK) pour mener des essais sur la gestion, l'échange, et le paiement d'actifs tokenisés à travers plusieurs blockchains, y compris Avalanche (AVAX) et Ethereum (ETH).
👉 Pour approfondir le sujet – Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?
En construisant un outil reposant sur la blockchain et sur le CCIP, l'ANZ aspire ainsi à moderniser le processus de livraison contre paiement (DvP), un mécanisme de transfert de titres financiers, tout en améliorant sa robustesse ainsi qu'en le rendant interopérable avec les blockchains.
L'expérimentation réalisée par l'ANZ impliquait la simulation d'une transaction où un client, via le portail Digital Asset Services (DAS) développé par l'ANZ, utilisait un stablecoin indexé sur le dollar néo-zélandais (NZ$DC) sur la blockchain Avalanche pour acheter un actif tokenisé libellé en stablecoin adossé au dollar australien (A$DC) sur la blockchain Ethereum.
L’opération a été menée sur un subnet d’Avalanche que la société bancaire exploite pour sa compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et son gas token personnalisé.
Les Subnets Evergreen d'Avalanche ont permis à ANZ de rejoindre la liste des institutions explorant de nouveaux cas d'utilisation et modèles commerciaux tout en exploitant des réseaux personnalisables comme Avalanche.
👉 À lire également dans l'actualité – L'Union européenne va-t-elle vraiment bannir les transactions anonymes en cryptomonnaies ?
Les premiers résultats de ce test sont très prometteurs et contribuent à l'intérêt croissant pour la tokenisation au sein des institutions de la finance traditionnelle.
Un rapport de SWIFT, publié au mois d'août 2023, révèle que 97 % des investisseurs institutionnels estiment que la tokenisation d'actifs du monde réel (RWA) pourrait transformer radicalement l'industrie de la gestion d'actifs.
L'engouement pour la tokenisation se fait également ressentir dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis avec Larry Fink, le PDG de BlackRock, qui a exprimé à plusieurs reprises un avis positif sur la tokenisation des titres financiers, ainsi que J. P. Morgan, qui a lancé son service de tokenisation d'actifs au mois d'octobre 2023.
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital