Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54% à utiliser de l'énergie renouvelable
Le mining de Bitcoin se verdit de plus en plus, selon un rapport de la société CH4 Capital. Plus de la moitié des mineurs utiliseraient désormais des énergies renouvelables, en particulier issues du méthane. Un signe que les temps changent pour le plus grand réseau de cryptomonnaies ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin repose de plus en plus sur des énergies renouvelables
La société CH4-Capital se spécialise dans la captation du méthane pour alimenter des industries. Son cofondateur, Daniel Batten, a publié ce mois un rapport qui indique que les énergies utilisées pour alimenter le réseau Bitcoin sont de plus en plus vertes. Désormais, la plus grande cryptomonnaie est majoritairement alimentée de manière renouvelable.
👉 Pour aller plus loin – Le Bitcoin (BTC) peut-il devenir neutre en carbone grâce au gaz de torche ?
Jusque là, les estimations de coût écologique se basaient sur de données notamment issues de l’Université de Cambridge, mais celles-ci sont obsolètes, selon Daniel Batten. Il n’existe actuellement pas de fournisseur de données à jour, c’est pourquoi l’opinion se base sur des vérités datées :
« La raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que le Bitcoin est alimenté en majorité par des énergies fossiles, c’est que c’était le cas jusqu’au troisième trimestre 2022. »
Mais plus maintenant ? Selon Daniel Batten, la part renouvelable des opérations de minage a atteint un record absolu. Elle a en effet progressé de 3.6% sur l’année 2023, pour atteindre 54.5% en début d’année 2024. C’est notamment dû à la captation du méthane. Pour rappel, le méthane est un sous-produit de l’extraction de pétrole. 25 fois plus polluant que le CO2, il peut néanmoins être capté et utilisé pour alimenter diverses industries… Dont celles du mining de Bitcoin.
Acheter des cryptos sur eToroMoins d’émissions générales grâce à l’évolution des technologies
Par ailleurs, le réseau Bitcoin en général a réduit ses émissions néfastes, notamment grâce à l’évolution des réseaux d’électricité, ainsi que des initiatives d’entreprises privées, qui se tournent de plus en plus vers des solutions « vertes » :
« Le réseau Bitcoin mitige 7.3% de ses émissions sans les compenser […], c’est le plus haut niveau d’émissions non compensées de toutes les catégories d’industries. »
👉 Sur le même sujet – Un minage de Bitcoin écologique grâce au méthane ? L’un des plus grands mineurs de BTC relève le défi
Selon le rapport de Daniel Batten, le minage de Bitcoin est donc désormais la seule industrie majeure qui est désormais alimentée en majorité par de l’énergie renouvelable. Cela montre que le réseau a évolué ces dernières années, et que les préoccupations écologiques qui entourent la plus grande cryptomonnaie ont commencé à donner naissance à des solutions viables.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Daniel Batten
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital