Chainlink et Circle s’associent pour l’interopérabilité de l’USDC – Qu’est-ce que cela signifie ?
Afin de favoriser l’interopérabilité de l’USDC entre les blockchains, Chainlink intègre désormais la technologie de Circle dans son protocole. Qu’en est-il exactement ?
Chainlink intègre la technologie de Circle
L’interopérabilité entre les différents systèmes de blockchain est un enjeu de taille pour la démocratisation des technologies du Web3. Dans cette optique, le fournisseur d’oracles Chainlink et l’émetteur de stablecoin Circle ont conclu un partenariat, de manière à ce que la norme de communication inter-blockchain de la première intègre celle de la seconde.
Pour être plus précis, le « Chainlink Cross-Chain Interoperability Protocol » (CCIP) a intégré le « Circle's Cross-Chain Transfer Protocol » (CCTP) dans son système, afin de fluidifier les transferts d’USDC entre différents réseaux.
Par exemple, ces 2 technologies peuvent être utilisées dans les bridges, et les développeurs d’applications cross-chain utilisant le CCIP peuvent ainsi faire appel à l’USDC plus facilement.
👉 Pour aller plus loin — Comment fonctionne le stablecoin USDC de Circle ?
Sergey Nazarov, le cofondateur de Chainlink, s’est montré enthousiaste à l’idée de favoriser l’interopérabilité des stablecoins, mais aussi de voir l’adoption de sa technologie se développer :
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain« Il est également passionnant de voir que les fonctionnalités avancées de gestion des risques de CCIP ont un tel rôle à valeur ajoutée à jouer dans la manière dont l’USDC peut être envoyé d’une manière qui soit conforme aux diverses exigences des utilisateurs clés. »
2 acteurs leaders de leur discipline
À ce jour, l’USDC est présent de manière native sur une quinzaine de blockchains. C’est-à-dire que Circle assume la liquidité sur les réseaux concernés et y accepte les échanges contre du dollar.
Et matière d’adoption, l’USDC reste de très loin le 2e plus gros stablecoin du marché avec 25,4 milliards de dollars de capitalisation, mais est toutefois toujours loin derrière l’USDT de Tether, qui affiche une capitalisation de 95 milliards de dollars le concernant.
Du côté de Chainlink, celle-ci conforte sa place de leader sur le marché des oracles.
👉 Qu’est-ce qu’un oracle de blockchain ?
Les données de DefiLlama indiquent ainsi que les technologies de l’entreprise sont utilisées par au moins 348 protocoles de finance décentralisée (DeFi), regroupant une valeur sécurisée de 18,67 milliards de dollars.
Concernant le token LINK de Chainlink, ce dernier s’échange à 15,85 dollars l’unité lors de l’écriture de ces lignes, et navigue à la 14e place du classement pour une capitalisation de plus de 9 milliards de dollars.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital