Le portefeuille Bitcoin (BTC) du Salvador repasse au vert : 3,6 millions de dollars de bénéfices
Le Salvador, premier pays à avoir adopté le Bitcoin, voit la valeur de son portefeuille BTC revenir en positif après la récente hausse du marché. Nayib Bukele s'est félicité de cette performance et annonce que, compte tenu du cours actuel du Bitcoin, le pays est en profit de plus de 3,6 millions de dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Nayib Bukele se félicite de la hausse du Bitcoin
Le Salvador, premier pays au monde a avoir donné cours légal au Bitcoin sur son territoire, vient de voir son portefeuille de BTC repasser dans le vert suite à la récente hausse du marché des cryptomonnaies.
Effectivement, après avoir dépassé la résistance des 38 800 dollars, le Bitcoin semble inarrêtable : ce dernier a même dépassé les 42 000 dollars aujourd'hui.
👉 Achetez du Bitcoin facilement avec notre guide
Ainsi, Nayib Bukele, qui a démissionné de son poste de président du Salvador le 30 novembre afin de se préparer à sa réélection, a publié un communiqué sur X pour faire part de la nouvelle.
El Salvador's #Bitcoin investments are in the black!
After literally thousands of articles and hit pieces that ridiculed our supposed losses, all of which were calculated based on #Bitcoin’s market price at the time...
With the current #Bitcoin market price, if we were to sell… pic.twitter.com/gvl2GfQMfb
— Nayib Bukele (@nayibbukele) December 4, 2023
« Les investissements en Bitcoin du Salvador sont positifs ! Après des milliers d'articles et de reportages qui ont ridiculisé nos pertes supposées, toutes calculées sur la base du cours du Bitcoin à l'époque… Avec le cours actuel du Bitcoin, si nous devions vendre notre Bitcoin, nous récupérerions non seulement 100 % de notre investissement mais nous ferions également un profit de 3 620 277,13 dollars (à ce jour). »
Nayib Bukele a également précisé qu'il était tout à fait conscient que le cours du Bitcoin viendrait à fluctuer, et que l'objectif du Salvador n'était absolument pas de vendre une partie de son portefeuille. Plus encore : l'ancien président précise que cela n'a jamais été leur objectif.
Bukele a insisté sur le fait que, selon lui, les journalistes devaient se rétracter, s'excuser ou en tout cas reconnaître que le Salvador réalise des bénéfices grâce à son investissement sur le Bitcoin. Et ce, dans la mesure où ces derniers n'avaient pas hésité à publier des articles relatant les « pertes » (le Salvador n'a pourtant pas vendu de BTC) du pays.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLe Salvador habitué du DCA
Durant le premier mandat de Nayib Bukele, le Salvador a acquis du Bitcoin à plusieurs reprises à partir du mois de septembre 2021, lorsque le cours du BTC naviguait autour des 51 000 dollars.
Le pays d'Amérique centrale a entamé une stratégie de Dollar Cost Averaging (DCA) le 18 novembre 2022, le lendemain d'une déclaration du président annonçant qu'un Bitcoin serait acheté quotidiennement à partir de cette date.
👉 Dans l'actu du Bitcoin – L'approbation d'un ETF Bitcoin est une « question de quand, pas de si » – Grayscale se montre optimiste
Selon la publication de Nayib Bukele, la valeur du portefeuille Bitcoin du Salvador dépassait les 130 millions de dollars au moment de l'instantané.
Au-delà de l'investissement dans le Bitcoin, le Salvador compte bien mettre les bouchées double pour que sa population s'intéresse davantage à l'or numérique. À titre d'exemple, au mois d'octobre dernier, le pays a lancé un programme d'éducation sur le BTC à destination des professeurs du pays et par extension aux élèves.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
