Chainalysis : le leader mondial de l’analyse on-chain licencie 15 % de ses effectifs
Tandis que l’écosystème crypto reste en bear market, mettant à mal nombre d’entreprises, Chainalysis a annoncé le licenciement de 150 personnes. Cela représente plus de 15 % de ses effectifs.
Chainalysis licencie 150 personnes
Durant ce bear market, il est difficile de trouver un nom connu de l'écosystème crypto, qui n'a pas été contraint de réduire ses effectifs. Cette fois-ci, c'est la célèbre entreprise d'analyse on-chain, Chainalysis, qui licencie à son tour 150 de ses employés, selon nos confrères de Forbes.
Avec 900 personnes au sein des effectifs jusqu'alors, l'entreprise se sépare ainsi de plus de 15 % de son personnel. Par ailleurs, Chainalysis avait déjà recouru aux licenciements plus tôt dans l'année, avec 4,8 % dudit personnel en février dernier.
Selon Madeleine Kennedy, vice-présidente des communications de Chainalysis, cette manœuvre doit permettre à l'entreprise de rester « agile », tandis que le bear market dure dans le temps :
« Cette réorganisation reflète nos changements stratégiques en cours pour équilibrer nos aspirations de croissance [...]. Nous allons nous concentrer sur la rentabilité et la maturité et veiller à être agiles à la lumière de l'évolution des forces du marché. »
En effet, l'état actuel du marché a conduit mécaniquement les clients actuels et potentiels de Chaynalysis à réduire leurs besoins en outils d'analyse on-chain. Par conséquent, cet état de fait a compliqué le travail des équipes commerciales.
Malgré tout, l'entreprise aurait tout de même connu une croissance de 50 % entre mi-2022 et mi-2023, et disposerait « de suffisamment de liquidités », pour traverser cette phase de marché.
D'autre part, Chainalysis fournit de plus en plus de services aux acteurs du secteur public. Cela vaut par exemple pour les gouvernements, notamment afin de les aider dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ainsi, cette part de la clientèle de la société représenterait désormais 70 % de son chiffre d'affaires :
« Le secteur public a encore beaucoup de chemin à parcourir pour créer un environnement sûr et réglementé. En plus des réglementations anti-blanchiment d'argent, de nombreuses autres questions réglementaires telles que la solidité prudentielle, la conduite du marché et la protection des consommateurs doivent encore être abordées. »
Ce qui est certain, c'est que tant que des blockchains seront utilisées, l'analyse on-chain perdurera. Il appartient donc à Chainalysis de sécuriser ses activités, afin de conserver sa place de leader dans les années à venir.
👉 Dans l'actualité également – ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Forbes
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital