ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis

Les premiers ETF Ethereum Futures ont été lancés aux États-Unis, permettant aux investisseurs de parier sur le cours de l'Ether sans avoir à en détenir directement. Cependant, leur lancement a été plus modeste que celui des ETF Bitcoin, avec un volume initial d'un peu plus de 1,7 million de dollars. Ce lancement marque néanmoins une étape importante dans l'adoption des cryptomonnaies sur les marchés financiers traditionnels.

ETF Ethereum : les tout premiers ETF Ethers Futures sont officiellement lancés aux États-Unis

Les tout premiers ETF Ethereum Futures sont sur le marché américain

Alors que Valkyrie avait obtenu le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour son ETF Ethereum Futures vendredi dernier, ce sont au total 9 ETF de cette famille qui ont été lancés aujourd'hui. Il s'agit d'un pas conséquent pour les ETF aux États-Unis, puisqu'il s'agit là des tout premiers ETF Ethereum Futures autorisés par le régulateur américain.

Certains, comme celui de Valkyrie, sont des ETF mixtes, qui permettent de s'exposer à la fois à l'Ether et au Bitcoin, ce qui est aussi le cas d'ETF proposés par ProShares et Bitwise. D'autres sont entièrement dédiés à l'Ether, tels que celui de VanEck, un de ProShares, un de Bitwise, celui de Kelly ou celui de VolShares.

Selon Michael L. Sapir, le PDG de ProShares, ces ETF constitueront une voie de démocratisation pour une partie des investisseurs réticents à l'idée de devoir conserver leurs cryptomonnaies :

« Nous pensons que de nombreux investisseurs intéressés par les cryptomonnaies mais préoccupés par les risques liés à la conservation, ou qui sont confrontés à la courbe d'apprentissage et à la complexité nécessaires pour les acheter directement, seront attirés par nos ETF liés aux cryptomonnaies. »

Effectivement, un ETF est un outil purement spéculatif : dans le cas des cryptomonnaies, il permet aux investisseurs de parier à la hausse ou à la baisse d'un actif tel que le Bitcoin ou l'Ether sans avoir à en détenir réellement. Tout comme des actions classiques, les ETF sont côtés en bourse pour être échangés sur le marché.

👉 Pour tout comprendre sur les ETF crypto et leur fonctionnement

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Un lancement plutôt timide

Comme l'a souligné Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg, le lancement des ETF Ethereum Futures dont nous parlons a toutefois observé un entrain plutôt limité. Effectivement, à 15h30, ces derniers avaient un volume total d'un peu plus de 1,7 million de dollars :

À titre de comparaison, le lancement de l'ETF Bitcoin de ProShares (ProShares Bitcoin Strategy ETF), échangé sur la bourse du NYSE Arca sous le ticker $BITO, s'était accompagné de 200 millions de dollars de volume générés en seulement un quart d'heure après son lancement.

Toutefois, il convient de noter que ce dernier avait été lancé en plein bull run, et donc que l'attrait pour les cryptomonnaies était indéniablement plus important à ce moment-là. De surcroît, le Bitcoin bénéficie du statut de roi des cryptomonnaies, et son aura reste supérieure à celui de l'Ether, bien qu'il s'agisse de la deuxième crypto la plus capitalisée du marché.

Selon les estimations d'Eric Balchunas, les ETF devraient probablement dépasser 6 voire 7 millions de dollars de volume sur la journée. Si l'on compare ce chiffre aux différents ETF pouvant être lancés aux États-Unis, cela traduit toutefois un bon départ pour les premiers ETF Ethereum Futures.

👉 Sur le même sujet – ETF ETH : VanEck souhaite donner 10 % de ses revenus à un groupe de développeurs d'Ethereum

XTB : un broker complet pour investir
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?