3 banques centrales s’associent à SWIFT pour leur monnaie numérique : lesquelles ?

Swift a annoncé que 3 banques centrales avaient rejoint l’environnement de tests de son système de connexions entre MNBC. En quoi cela consiste-t-il et qui sont ces banques ?

3 banques centrales s’associent à SWIFT pour leur monnaie numérique : lesquelles ?

Swift accueille de nouvelles banques centrales dans son programme test

Ce n’est pas un secret, Swift travaille activement à développer des outils pour les monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Mercredi, la société derrière le célèbre réseau de paiement du même nom a dévoilé que 3 nouvelles banques centrales avaient rejoint son environnement de tests visant à relier les solutions des différentes institutions financières.

Alors que de nombreuses MNBC sont en plein développement, l’interopérabilité entre celles-ci est l’un des enjeux majeurs des acteurs concernés. Ainsi, les banques centrales rejoignant la version bêta de la solution de Swift sont l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), la Banque nationale du Kazakhstan, ainsi qu’une troisième n’ayant pas été nommée dans le communiqué.

Tandis qu’une première phase de tests avait déjà réuni 18 banques centrales et commerciales, la deuxième phase dans laquelle se trouve actuellement le projet en réunit plus de 30, incluant notamment celles de l’Australie, d’Allemagne et de Thaïlande.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

L’accent sur la communication entre les différents systèmes

À ce jour, 130 pays représentant 98 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial mèneraient des travaux en matière de MNBC incluant 19 des pays du G20 qui seraient à un stade avancé, dont 9 dans leur phase pilote.

Avec toutes ces initiatives, cela peut évidemment conduire à de nombreux systèmes hétérogènes. C’est pourquoi Tom Zschach, directeur de l’innovation de Swift, a insisté sur le fait que l’interopérabilité était au cœur des priorités de l’entreprise :

« La communauté financière a déjà reconnu le fort potentiel de nos innovations MNBC pour prévenir les îlots numériques tout en reliant en toute sécurité les systèmes de paiement d’aujourd’hui et de demain. Cette prochaine phase de tests et d’exploration nous aidera à affiner davantage la solution pour garantir qu’elle est aussi efficace que possible et à grande échelle. »

Commencée il y a un an et demi, la première phase expérimentale de Swift a cumulé 5 000 transactions entre 2 blockchains et des systèmes de paiements. Malgré la variété desdits systèmes, les participants ont noté que ce connecteur permettait « des échanges transparents de MNBC ».

👉 Sur le même sujet — Chainlink (LINK) et Swift : Un succès prometteur pour la finance traditionnelle

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Swift

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez