Impôt sur le revenu : il sera indexé sur l'inflation selon Bruno Le Maire
Le gouvernement vient d’annoncer que le barème de l’inflation sera ajusté pour prendre en compte l’importante inflation que connaissent les ménages français. Qu’est-ce que cela veut dire pour les contribuables ?
L’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation pour Bruno Le Maire
Le budget pour 2024 prendra en compte l’inflation, notamment en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. C’est la déclaration que vient de faire Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, auprès de nos confrères de LCI :
« Je vous confirme que nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, c’est-à-dire 4,8%. […] Aucun salarié ne paiera davantage d’impôts et certains paieront même moins d’impôts. »
Ce que cela veut dire, c’est que le gouvernement va modifier les seuils des différentes tranches d’impôts, afin de réduire la charge pour les contribuables. Cela permet partiellement de compenser les hausses des salaires, afin que celles-ci ne soient pas répercutées trop lourdement sur la taxation.
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroL’inflation toujours élevée en France
En France, l’inflation était repartie à la hausse au mois d’août, malgré les espoirs du gouvernement. Le coût de la vie élevé s’inscrit dans un contexte de tensions entre les professionnels de la grande distribution et les fournisseurs, qui s’accusent l’un l’autre d’avoir tiré profit du contexte financier tendu dans l’Hexagone. Plusieurs commentateurs tablent cependant sur une baisse nette des prix à partir de janvier.
Au total, cette mesure coûtera au gouvernement près de 6 milliards d’euros, selon Bruno Le Maire. Pour rappel, le gouvernement avait déjà ajusté le barème cette année pour les revenus de l’année passée, en prenant en compte une inflation de 5,4%. De son côté, le Fonds monétaire international (FMI), affichait un optimisme prudent sur une baisse de l’inflation au niveau global. L’institution notait cependant que de nouvelles crises pourraient retarder la baisse du coût de la vie pour les consommateurs :
« L’inflation pourrait rester élevée, voire augmenter si de nouvelles crises surviennent, y compris celles liées à une intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements météorologiques extrêmes, qui déclencheraient des politiques monétaires plus restrictives. »
Quant aux baisses d’impôts pour les classes moyennes, promises par Emmanuel Macron au printemps dernier, elles seront prévues « le plus tôt possible » selon Bruno Le Maire, qui envisage des premières mesures à partir de 2025.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : LCI
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
