FTX pourrait rouvrir dans les prochains mois – Le cours du FTT explose de +126%

Un retour qui n’avait pas été anticipé ? Les avocats de FTX ont affirmé récemment que la plateforme d’échange pourrait rouvrir dans les mois à venir. Si l’éventualité fait débat, elle a cependant eu un effet sur le cours du FTT, qui a explosé à la hausse. Décryptage.

FTX pourrait rouvrir dans les prochains mois – Le cours du FTT explose de +126%

La plateforme FTX pourrait rouvrir prochainement

Les avocats qui représentent la plateforme d’échange ont communiqué sur le recouvrement des fonds clients lors d’une audience dans le cadre de la procédure de faillite de FTX. L’entreprise aurait réussi à remettre la main sur 7.3 milliards de dollars en espèces et en actifs crypto liquides. Une somme importante, mais qui n’est pas encore suffisante : on sait par exemple que la plateforme doit 3 milliards de dollars à ses 50 créditeurs les plus importants.

Cette étape semble cependant encourageante pour les avocats de FTX. L’un d’entre eux, Andy Dietderich, a affirmé que « la situation était désormais stabilisée, et le brasier a été éteint ». L’équipe dédiée à la faillite de l’exchange envisage désormais l’avenir… Avec peut-être une réouverture de FTX.

Deux solutions sont envisagées : d’une part, reverser une partie des fonds aux clients qui ont été lésés. De l’autre, rouvrir la plateforme d’échange, et proposer aux clients lésés une part de FTX, en compensation, toujours selon Andy Dietderich :

« Il y a des possibilités que les clients puissent avoir l’option de prendre part aux sommes qu’ils auraient autrement récupérées en espèces […] afin de recevoir en retour une sorte d’intérêt dans la plateforme d’échange. »

Aucune décision n’a été prise pour l’instant, mais l’annonce pourrait être faite dès ce trimestre. La question la plus brûlante que cela pose est : faut-il rouvrir une plateforme d’échange dont la gestion a été si catastrophique ?

Un rapport accablant a été publié il y a quelques jours, qui montre le manque de rigueur absolu des équipes de FTX dans la prise en compte des fonds clients. La totalité des cryptomonnaies hébergées sur la plateforme l’étaient en effet sur des « hot wallets », et plusieurs personnes avaient accès aux clés – le multisig n’étant pas utilisé. Un point qu’a rappelé l’avocat de FTX, en expliquant que cela pouvait soulever des questions sur la nécessité de rouvrir la plateforme :

« L’application [de FTX] fonctionnait très bien, mais en réalité c’était une façade. »

Rouvrir la plateforme d’échange est donc une épineuse éventualité, et il n’est sans doute pas anodin que les avocats de FTX évoquent une première fois l’idée devant le public. Les réactions devraient en effet être nombreuses.

? Pour aller plus loin – FTX : Pourquoi ? Le point sur la faillite du géant en 3 actes

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le cours du FTT explose en réaction à cette réouverture éventuelle

Si la réouverture éventuelle de FTX pose de très nombreuses questions, la nouvelle a à elle seule suffi pour faire exploser le cours du FTT. La cryptomonnaie native de FTX avait vu son cours dégringoler lors de sa chute, mais elle a connu un sursaut particulièrement remarqué en fin de journée hier :

cours FTT FTX

L’explosion très rapide du cours du FTT

 

Au total, le FTT a vu sa valeur prendre +126% en l’espace d’une heure et demie. Le cours a brièvement touché les 3 dollars, avant de redescendre autour de 2.4 dollars ce matin. On reste très loin du record absolu du FTT, qui avait atteint 84 dollars en septembre 2021, mais cela montre que des mouvements ne sont toujours pas exclus pour ceux qui détiennent encore du FTT.

On conseillera cependant la plus grande prudence en ce qui concerne FTX et ses actifs liés. Nous ne sommes qu’au début de la procédure de faillite, et il est tout à fait probable que nous ne sachions pas encore tout sur la gestion catastrophique de l’entreprise. Les mois à venir devraient donc de clarifier la situation.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Reuters – Graphique : TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gorgo

Ca sent bon quand même 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies