FTX prend le contrôle de l'ensemble des actifs de Ren Protocol

Ren Protocol a annoncé que l’ensemble de ses cryptomonnaies allait être transféré vers les cold wallets des débiteurs de FTX. Cet évènement acte-t-il la fin du bridge ?

FTX prend le contrôle de l'ensemble des actifs de Ren Protocol

Les cryptomonnaies de Ren Protocol vont être transférées vers FTX

Le bridge Ren Protocol a annoncé sur Twitter que conformément aux droits accordés par l’investissement d’Alameda Research dans le projet, l’ensemble de ses cryptomonnaies allait être transféré aux débiteurs de FTX en charge de gérer le processus de faillite :

« Nous souhaitons informer la communauté Ren que FTX […], Alameda Research […] et certaines de leurs sociétés affiliées […] qui avaient acheté les actions et tous les actifs des entités de Ren Protocol, ont autorisé et ordonné aux entités de Ren Protocol de transférer tous les crypto-actifs dans les cold wallets des débiteurs FTX pour leur sauvegarde, en prévision d’éventuelles fermetures des infrastructures. »

Notons toutefois que le communiqué précise que lesdits actifs seront transférés dans des wallets distincts des autres portefeuilles des débiteurs de FTX.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les bridges de cryptomonnaies

Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdX
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une situation prévisible ?

En réalité, la situation était plus ou moins prévisible, compte tenu du fait que dès l’effondrement de FTX, Ren Protocol avait annoncé vouloir accélérer le développement de Ren 2.0, une version du bridge totalement gérée par la communauté, afin de s’émanciper d’Alameda Research.

En décembre, les équipes du projet avaient même fortement conseillé aux détenteurs d’actifs Ren, comme le renBTC par exemple, de retourner ceux-ci sur leur blockchain d’origine pour ne pas risquer de les perdre :

Cela semble donc acter la fin du protocole, dont les actifs du bridge ne sont normalement plus collatéralisés désormais. Notons d’ailleurs que la valeur totale verrouillée (TVL) de Ren Protocol n’a eu de cesse de chuter depuis  l’automne dernier, passant de 1,7 milliard à un peu moins de 31 millions de dollars selon les données de DefiLlama :

TVL de Ren Protocol

TVL de Ren Protocol

 

Pour ce qui est du token REN, celui-ci est en chute de 6,4 % en 24 heures lors de la rédaction de ces lignes. Depuis son plus haut en février 2021 à 1,84 dollar, l’actif a perdu près de 95 % de sa valeur.

? À lire également — FTX : le premier rapport sur la gestion de l’entreprise est sorti et confirme l’amateurisme de ses dirigeants

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : Twitter, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété