FTX : Sam Bankman-Fried est poursuivi pour avoir tenté de corrompre des officiels chinois

Les procureurs américains ont déposé une plainte affirmant que Sam Bankman-Fried aurait versé un pot-de-vin de 40 millions de dollars pour récupérer l'accès à des comptes de trading bloqués en Chine. Ce faisant, l'ancien PDG de FTX a ainsi corrompu des officiels du gouvernement chinois afin de récupérer des comptes de trading détenant plus d'un milliard de dollars.

FTX : Sam Bankman-Fried est poursuivi pour avoir tenté de corrompre des officiels chinois

Sam Bankman-Fried face à des accusations de corruption

Mardi 28 mars, les procureurs américains ont déposé une plainte à l'encontre de Sam Bankman-Fried, l'ancien dirigeant de FTX, pour tentative de corruption envers « un ou plusieurs » représentants du gouvernement chinois. Le montant du pot-de-vin versé serait d'environ 40 millions de dollars.

Selon les procureurs, qui ont déposé leur document auprès du tribunal de Manhattan, Sam Bankman-Fried aurait tenté de corrompre les fonctionnaires chinois afin de récupérer l'accès à des comptes de trading appartenant à Alameda Research bloqués par les forces de l'ordre du pays.

Au-delà de cet acte de corruption grave, le fondateur et ancien PDG de FTX aurait également tenté de contourner les restrictions locales en utilisant les coordonnées d'individus non liés à Alameda Research afin de récupérer les fonds de façon « non officielle ».

Et ce en parallèle de plusieurs mois de pression envers les officiels chinois, SBF ayant également engagé des avocats afin de récupérer l'accès aux comptes en question. Ces tentatives s'étant révélées infructueuses, il aurait organisé le versement de 40 millions de dollars sous forme de cryptomonnaies afin de débloquer la situation de manière non conventionnelle.

Un cadeau qui semble finalement avoir été accepté par les officiels du gouvernement chinois, puisque les comptes en question auraient d'ailleurs fini par être débloqués au moment du transfert de fonds, soit autour du mois de novembre 2021. Les comptes récupérés, qui hébergeaient plus d'un milliard de dollars, ont ensuite été utilisés afin de financer des opérations de trading au sein d'Alameda Research.

? Retrouvez notre tutoriel sur dYdX, un exchange décentralisé complet

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sam Bankman-Fried empêtré dans les accusations

Avec cette dernière affaire, le dossier de Sam Bankman-Fried s'alourdit considérablement, bien qu'il était pourtant déjà agrémenté de 12 chefs d'accusation. L'ancien PDG de FTX avait plaidé non coupable aux 8 premiers chefs, qui l'accusaient notamment d'avoir transféré des milliards de dollars à Alameda Research ou à des fins personnelles.

Les 4 actes suivants portent notamment sur ses multiples dons à destination de candidats politiques démocrates, effectués dans l'optique de modeler une réglementation favorable à ses activités. L'accusation dont nous parlons aujourd'hui constitue donc le 13e chef auquel se retrouve confronté celui qui vantait l'altruisme efficace.

Étant donné la juridiction américaine, Sam Bankman-Fried pourrait se retrouver condamné à plus d'une centaine d'années d'emprisonnement, bien que jusqu'ici, sa situation semble extrêmement tempérée pour des raisons plutôt floues.

Effectivement, l'ancien milliardaire libéré sous caution vit toujours chez ses parents et conserve un accès à Internet, alors qu'il se retrouve accusé de multiples fautes graves. À titre de comparaison, le développeur du protocole Tornado Cash, lui, croupit toujours en prison.

? Dans l'actualité - Affaire Terra : Do Kwon va être détenu un mois au Monténégro pour avoir utilisé de faux papiers

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hamadriyade

Qu'est ce que cela peut leur faire que ce gars est corrompu un gars en chine, d'où est ce que la Chine fait partie de la zone de pouvoir des flics américains?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?