FUD : Tether accuse le Wall Street Journal d’avoir publié un rapport « totalement inexact et trompeur »
Alors que le Wall Street Journal a avancé que Tether avait eu recours à des documents falsifiés et des sociétés-écrans, l'entreprise émettrice de l’USDT a vivement démenti ces allégations, accusant le journal de répandre du FUD.
The Wall Street Journal accuse Tether d'avoir utilisé des documents falsifiés
Cette semaine, nos confrères du Wall Street Journal alléguaient que Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, aurait eu recours à des documents falsifiés et des sociétés-écrans.
Le journal prétend que fin 2018, les entreprises du groupe avaient du mal à rester connectées au système bancaire, et auraient ainsi fait appel à des « intermédiaires obscurs » pour contourner le problème.
Ainsi, selon un email qui aurait été consulté par le Wall Street Journal, un trader de Tether basé en Chine aurait établi « de fausses factures de vente et de faux contrats pour chaque dépôt et retrait ». Ledit email aurait également indiqué qu’il fallait alors cesser ces pratiques jugées trop risquées.
Le conditionnel est important, car ces accusations manquent de détails concrets et ont d’ailleurs été contestées par Tether.
? Pour aller plus loin – Tout comprendre sur le stablecoin USDT de Tether
Achetez des cryptos facilement avec eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Tether nie en bloc ces propos
Face à ces propos, Tether a réagi dans un communiqué, accusant The Wall Street Journal de répandre du fear, uncertainty and doubt (FUD) :
« Le rapport du Wall Street Journal sur les allégations périmées d’il y a longtemps est totalement inexact et trompeur. Bitfinex et Tether ont des programmes de conformité de classe mondiale et respectent les exigences légales applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de [KYC] et de lutte contre le financement du terrorisme. »
En période de bear market, il est commun de voir des acteurs majeurs de l’écosystème faire l’objet de diverses rumeurs, que celles-ci finissent par être avérées ou pas.
Concernant Tether, l’entreprise émet aujourd’hui cinq stablecoins différents :
- L’USDT pour le dollar ;
- L’EURT pour l’euro ;
- CNHT pour le yuan ;
- MXNT pour le peso mexicain ;
- XAUT pour l’or.
Le site Web de l’entreprise met en avant la quantité en circulation sur les différentes blockchains de chacun de ces stablecoins, et les réserves garantissant la collatéralisation de ces actifs sont auditées trimestriellement par BDO Italia.
Si Tether a effectivement pu être pointée du doigt à plusieurs reprises par la justice pour des irrégularités, l’objet de cet article n’est pas de savoir qui croire ou non. En effet, il est de la responsabilité de chaque investisseur de diversifier ses placements, y compris pour les stablecoins, et d’effectuer des recherches pour chaque projet de façon à se faire son propre avis.
💡 Sur le même sujet – Fin du BUSD : Tether engrange un milliard de dollars sur l’USDT
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : The Wall Street Journal, Tether
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
