Nishad Singh, un des anciens cadres de FTX, plaide coupable pour fraude

Nishad Singh, ancien ingénieur en chef au sein de FTX et proche de Sam Bankman-Fried, a plaidé coupable face aux 6 chefs d'accusation dont il fait l'objet et a accepté de coopérer avec les autorités. Ce dernier a totalement reconnu les faits qui lui sont reprochés, notamment d'avoir créé la fameuse porte dérobée entre FTX et Alameda Research qui aurait permis la circulation de 65 milliards de dollars en toute discrétion.

Nishad Singh, un des anciens cadres de FTX, plaide coupable pour fraude

Un ancien cadre de FTX se rend et avoue

Nishad Singh aura finalement bel et bien plaidé coupable. Le 18 février dernier, nous vous informions que l'ancien cadre de FTX - qui avait participé activement à la création de l'exchange - souhaitait coopérer avec les autorités concernant l'enquête entourant FTX et son ancien PDG, Sam Bankman-Fried.

Bien qu'âgé de seulement 27 ans, Nishad Singh bénéficiait malgré tout d'une place prépondérante au sein de l'empire déchu FTX. En tant qu'ingénieur en chef de l'exchange, c'est lui-même qui avait codé la structure initiale de FTX à ses débuts et qui a continué de superviser son développement jusqu'à la faillite de l'entreprise.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), c'est également Nishad Singh qui aurait écrit le code permettant la création de la fameuse porte dérobée à 65 milliards de dollars, laquelle faisait office, en toute discrétion, de passerelle entre FTX et sa société sœur Alameda Research.

La SEC ajoute par ailleurs que Sam Bankman-Fried et ses différents lieutenants ont d'autant plus trompé leurs clients à ce sujet qu'ils affirmaient que FTX était « une plateforme de négociation de cryptomonnaies sûre avec des mesures d'atténuation des risques sophistiquées », mais également qu'Alameda Research était « juste un autre client sans privilèges quelconques ».

La création de cette porte dérobée a été qualifiée de « fraude pure et simple » par Gurbir Grewal, le directeur de la Division of Enforcement de la SEC, puisque les fonds utilisés ici étaient ceux des clients de l'exchange.

? Tradez vos cryptomonnaies sur la plateforme décentralisée dYdX

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un océan de mensonges et de fraudes

Au-delà de la passerelle dissimulée entre FTX et Alameda Research, la société anciennement gérée par Caroline Ellison - qui a également plaidé coupable -, Nishad Singh a entre autres été reconnu coupable d'avoir retiré 6 millions de dollars de la plateforme peu de temps après sa faillite.

Une faute ahurissante, et ce d'autant plus au vu de la nature des dépenses effectuées avec ces fonds, puisque l'ancien ingénieur en chef s'est servi de ces millions de dollars pour acheter une maison luxueuse et faire des dons à des œuvres de charité. Ces retraits ont par ailleurs été dissimulés à travers des falsifications de documents.

L'ancien collègue et proche de Sam Bankman-Fried a multiplié les excuses auprès des procureurs, alléguant qu'il savait pertinemment que ce qu'il avait fait était mal :

« J'ai pris des mesures pour faire croire que les revenus de FTX étaient plus élevés qu'ils ne l'étaient et j'ai fourni cette information aux auditeurs. Je savais que ma conduite était mauvaise. »

Nishad Singh a pleinement reconnu ses torts et a plaidé coupable face aux 6 chefs d'accusation dont il a été la cible après avoir conclu un accord de coopération avec les procureurs fédéraux. Il a pu quitter le tribunal après avoir signé une caution de 250 000 dollars, un geste accordé par les autorités dans la mesure où l'intéressé a décidé de se présenter et de coopérer de lui-même.

? À lire également - Robinhood dans le viseur de la SEC : ses services relatifs aux cryptomonnaies menacés ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
mgoguet

On marche sur la tête... On vit sur une planète où un gamin de 27 ans (oui c'est un gamin, au vu de son attitude à retirer 6 millions après la faillite) ouvre un portail pour transiter 65 milliards de dollars.

Est ce que ce monde est sérieux ? Tutututuuuuu

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?