Robinhood dans le viseur de la SEC : ses services relatifs aux cryptomonnaies menacés ?

La Securities and Exchange Commission (SEC) continue de multiplier les actions à l'encontre des entreprises proposant des services relatifs aux cryptomonnaies, et s'en prend cette fois-ci à la société Robinhood. Cette dernière a été citée à comparaître au mois de décembre dernier concernant certaines des cryptomonnaies qu'elle propose sur sa plateforme, lesquelles pourraient être classées comme valeurs mobilières.

Robinhood dans le viseur de la SEC : ses services relatifs aux cryptomonnaies menacés ?

La SEC place Robinhood dans sa ligne de mire

La Securities and Exchange Commission (SEC), dans son élan de mesures punitives à l'encontre des fournisseurs de services crypto suite à la débâcle de FTX, s'en prend désormais à l'entreprise Robinhood.

Nous apprenons ainsi via un document révélé récemment que la SEC des États-Unis a cité Robinhood à comparaître concernant plusieurs de ses activités relatives aux cryptomonnaies, notamment ses services de garde, mais également vis-à-vis de certaines cryptos prises en charge par la plateforme qui pourraient être considérées comme des valeurs mobilières.

En l'état actuel des choses, Robinhood propose 18 cryptomonnaies à l'achat sans commission sur sa plateforme, dont le Bitcoin (BTC) ou l'Ether (ETH). Ses services sont pour le moment réservés aux seuls résidents américains.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La SEC a multiplié les actions à l'encontre des sociétés proposant des services relatifs aux cryptos depuis l'effondrement de FTX au mois de novembre dernier. À ce titre, elle s'est notamment opposée à l'acquisition de Voyager Digital par Binance.US, et a infligé des amendes de plusieurs dizaines de millions de dollars aux exchanges Kraken et Nexo.

Le régulateur américain continue ainsi de marteler son sempiternel argument de titres non enregistrés et de valeurs mobilières auprès des fournisseurs de services de cryptomonnaies afin de les faire plier, ce qui a également été reproché ici à Robinhood.

Selon la firme, c'est le statut accordé aux cryptomonnaies qu'elle propose qui déterminera la suite des événements. Dans le cas où des cryptomonnaies proposées seraient classées en tant que valeurs mobilières, Robinhood se verrait dans l'obligation de les supprimer de son catalogue :

« Dans la mesure où la SEC ou un tribunal détermine que les cryptomonnaies soutenues par notre plateforme sont des valeurs mobilières, cette classification pourrait nous empêcher de continuer à faciliter le commerce de ces cryptomonnaies. »

💡 Sur le même sujet - La directrice du FMI envisage une interdiction de certaines cryptomonnaies

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété