La directrice du FMI envisage une interdiction de certaines cryptomonnaies
Réguler ou interdire ? Le Fonds monétaire international (FMI) envisage un renforcement des règles s’appliquant aux cryptomonnaies, voire une interdiction pure et simple de certains actifs. Retour sur le positionnement de l’institution, et sur ce que cela pourrait augurer.
Le FMI souhaite une régulation plus forte des cryptomonnaies
« Plus de régulation. » C’est une litanie que l’on entend souvent ces derniers mois, suite aux scandales qui ont secoué l’écosystème des cryptomonnaies. Et elle a été de nouveau énoncée par Kristalina Georgieva, en marge d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui a eu lieu ce week-end. La directrice du FMI a expliqué qu’il s’agissait d’un point de surveillance de l’institution :
« Nous sommes vraiment en faveur d’une régulation du monde des monnaies numériques. […] Il s’agit d’une de nos priorités. »
Dans une interview auprès de nos confrères de Bloomberg, Kristalina Georgieva s’est par ailleurs expliquée sur ses commentaires récents, qui semblaient indiquer un souhait d’interdire purement et simplement les cryptomonnaies. Elle évoquait en effet cette éventualité il y a quelques jours :
« Si la régulation échoue, si cela prend trop de temps, alors nous ne devrions pas écarter l’idée d’interdire ces actifs, car ils pourraient créer des risques pour la stabilité financière. »
? A lire sur le même sujet – Ralentissement économique, incertitude à long terme… Les prévisions pessimistes du FMI pour 2023
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeOui aux stablecoins, non aux autres actifs crypto ?
Elle a donc clarifié ses dires. Il semblerait que la directrice du FMI souhaite faire une différence entre les stablecoins et les autres actifs crypto. Elle estime que les stablecoins entièrement garantis peuvent être « un espace relativement positif pour l’économie », mais que ça n’est pas nécessairement le cas pour « les actifs cryptos non garantis », qui ne sont selon elle « pas des monnaies ». D’où une éventualité d’interdiction pour certaines cryptomonnaies, jugées non fiables par le FMI.
Kristalina Georgieva fait écho à une déclaration officielle de l’institution il y a quelques jours, qui estimait que les avantages des cryptomonnaies « ne s’étaient pas encore matérialisés ». L’institution s’est montrée historiquement hostile au secteur, et préfère faire l’éloge des futures monnaies numériques de banque centrale (MNBC)… Quitte à en faire un outil de surveillance des consommateurs.
Les régulateurs sont actuellement vent debout contre l’écosystème crypto, encouragés par les scandales récents, et un bear market qui s’est prolongé. Il s’agit donc d’attendre de voir jusqu’où cette vague régulatrice portera le monde des cryptomonnaies.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Mais qui est donc cette niaise à la tête du FMI ? Comment la crypto pourrait elle mettre en danger leur système monétaire de voyous ? Elle peut toujours essayer de l'intetdire cela ne changera rien. Enfin, s'il y a un Système à supprimer, c'est bien celui en place, l'euro, le dollar ainsi que les produits dérivés en bourse, lesquels n'ont qu'une seule issue, la création de bulles, engendrants des crises financières systémiques et mettant à mal régulièrement, l'économie mondiale, en appauvrissant toujours un peu plus les moins aisés et les classes moyennes. Le jour où le vent va tourner,… Read more »
Le FMI n'a toujours rien compris. Des mots et des idées qui affolent personne chez ceux qui savent. Par contre, les petites mains des banques centrales et du FMI vont direct au chômage. S'en est fini pour eux du palais de la monnaie GRATIS.
Mouais . Lol . Bon courage hein ha ha . Vive la crypto monnaie en attendant