Coupe du Monde : après la victoire, le cours du token de l'Argentine dévisse
Un « pump and dump » à hauteur du Mondial ? Le cours du token Argentine Football Association Fan Token (ARG) avait connu une belle envolée à la fin de la Coupe du Monde. Mais il a complètement dévissé depuis hier. Qu’en retenir ?
Le token de l’Argentine chute après la victoire en Coupe du Monde
Nous vous l’expliquions en début de mois, les « fan tokens », ces cryptomonnaies basées sur les communautés de fans - notamment de football - avaient jusque là du mal à convaincre en cette Coupe du Monde 2022. Mais la progression de l’Argentine dans la compétition avait quand même fini par propulser le cours de l’Argentine Football Association Fan Token (ARG) en fin de compétition.
Un plus haut à 7,4 dollars avait ainsi été atteint deux jours avant le dernier match, qui n’atteignait pas quand même un record absolu. Celui-ci avait été dépassé en novembre, à plus de 9 dollars. Toujours est-il que les investisseurs ne parient pas semble-t-il sur une poursuite de l’évolution de l’ARG.
Le cours a en effet très fortement chuté depuis hier : il a perdu -55% en l’espace d’une heure et demi :

Le cours de l’ARG réagit négativement à la victoire en Coupe du Monde
On note que la tendance avait été initiée dans les jours qui ont immédiatement précédé le match. Les investisseurs ont donc vraisemblablement pensé que le cours de l’ARG n’irait pas plus haut, victoire ou pas.
? A lire également – Fan tokens : des cryptomonnaies conçues pour le monde du sport
Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaireLes fans tokens, peu portés par le Mondial ?
Que retenir alors de tout cela ? Tout d’abord, on note que la Coupe du Monde n’a pas été la corne d’abondance tant attendue pour les fans tokens des équipes de football nationales. Si l’on observe leurs progressions respectives sur le mois, la perspective est particulièrement nette :
- Le fan token de l’Argentine (ARG) perd -67% sur trente jours ;
- Celui du Portugal (POR) perd -79% ;
- Le fan token de l’Espagne (SNFT) perd -92% ;
- Et celui du Brésil (BFT) chute de -94% sur le mois.
Les cryptomonnaies portées par les fans montrent donc non seulement une grande volatilité, mais ils ont également été comparativement peu stimulés par la Coupe du Monde. C’est donc un domaine qui devra encore vraisemblablement arriver à maturité.
? Pour aller plus loin – Football, blockchain, cryptomonnaies et NFTs : l’amour f(l)ou
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
