Plus de 4 milliards de dollars : la somme dont devra s'acquitter Binance pour mettre fin à ses poursuites aux États-Unis
Le ministère de la Justice américain réclame plus de 4 milliards de dollars à Binance pour mettre fin à l'enquête sur l'exchange de Changpeng Zhao. Les négociations incluent la possibilité d'une inculpation personnelle de CZ, ce qui permettrait ainsi de lever les accusations de blanchiment d'argent et de violations de sanctions pesant sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies.
Le DOJ réclame plus de 4 milliards de dollars à Binance
Bientôt la fin des problèmes aux États-Unis pour Binance ? Si oui, cela aura un prix, et pas des moindres : Bloomberg nous apprend que le ministère de la justice américain demande plus de 4 milliards de dollars à l'exchange crypto de Changpeng Zhao pour mettre fin à l'enquête qui plane au-dessus de lui depuis plusieurs années.
Selon le journal, ces négociations incluent la possibilité que Changpeng Zhao soit inculpé à titre personnel aux États-Unis, ce qui permettrait de lever les soupçons de blanchiment d'argent, de fraude bancaire et de violations de sanctions sur Binance.
*US SEEKS MORE THAN $4 BILLION FROM BINANCE TO END CRIMINAL CASE
Source: Bloomberg | Coins: BNB
— db (@tier10k) November 20, 2023
Le PDG de Binance résidant à Dubaï, il n'est par conséquent pas soumis à une potentielle extradition vers l'Amérique. Cependant, il pourrait décider de s'y rendre de son propre chef afin de mettre fin à l'enquête et coopérer avec les autorités. Une annonce officielle plus détaillée devrait être faite d'ici la fin du mois, Bloomberg ayant obtenu ces informations auprès de 3 personnes renseignées.
Il apparaît par ailleurs que ce sont les sections « blanchiment d'argent et recouvrement d'actifs » et « sécurité nationale » du département de la Justice américain qui sont penchées sur l'affaire. Notons de surcroît que les 4 milliards de dollars ici réclamés à Binance constituent l'une des sommes les plus importantes jamais réclamées dans une affaire de criminalité relative aux cryptomonnaies.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Selon les 3 individus au fait de la question, le gouvernement américain cherche davantage à trouver un accord commun avec Binance que de pénaliser la totalité du marché crypto en empêchant le géant de continuer son activité.
De son côté, Binance chercherait à obtenir un report de poursuite. Si cela venait à arriver, une plainte pénale serait déposée contre la société crypto, mais elle pourrait continuer à opérer normalement sous la surveillance du ministère de la justice américain après avoir payé une pénalité d'ordre financier.
L'hypothèse de la fin des poursuites aux États-Unis pour Binance a en tout cas eu un effet positif sur le marché des cryptomonnaies, le BNB ayant vu sa capitalisation boursière croître de presque 4 milliards de dollars dans la foulée, et le cours du Bitcoin ayant brièvement grimpé de 2,4 % avant de vite rechuter.
Reste donc à savoir si Changpeng Zhao décidera de serrer la main de la justice américaine en versant une (très) généreuse amende, ou s'il décidera de porter l'affaire plus loin en justice. Quoi qu'il en soit, pour le moment, il sera nécessaire d'attendre de nouveaux éléments pour éclaircir cette affaire.
👉 Dans l'actu des exchanges – L'ancien président de Wall Street rachète CoinDesk, l'un des principaux médias crypto
Acheter des cryptos sur eToroSources : TradingView, Bloomberg
Source illustration : Web Summit via Flickr, CC by 2-0
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Un pays de voleurs,ils maintiennent leurs pays en faillite en imposant des sanctions et amendes sous de faux prétexte,la France à déjà pays un lourd tribu de presque 100 milliard de $ cumulés.