4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, a accepté de payer une amende record de 4,3 milliards de dollars à la justice américaine suite à un accord de plaidoyer conclu avec le ministère de la Justice. Cette sanction fait suite à des infractions aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent, pour lesquelles l'ancien PDG, Changpeng Zhao, avait plaidé coupable.

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance reconnait ses fautes, et accepte de verser 4,3 milliards de dollars à la justice américaine

C'est l'une des sanctions pénales les plus importantes jamais portées aux États-Unis, et elle concerne le plus grand exchange crypto au monde : Binance devra régler 4,3 milliards de dollars d'amende après qu'un juge ait accepté un accord de plaidoyer hier, vendredi 23 février.

L'accord a été conclu entre la branche internationale de Binance et le ministère américain de la Justice pour une affaire qui remonte au mois de novembre dernier, lorsque Changpeng Zhao, l'ancien PDG de l'exchange, avait accepté de démissionner de son poste. Et ce, alors qu'il avait plaidé coupable d'avoir enfreint les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Le montant de l'amende à régler par Binance avait également été défini à ce moment-là par la justice américaine, après que « CZ » se soit personnellement vu contraint de débourser 50 millions de dollars. Ce dernier, qui se fait très discret depuis ces événements, doit comparaître devant la justice à la fin du mois d'avril prochain, alors qu'il encourt jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

L'exchange de cryptomonnaies a en tout cas décidé de prendre ses responsabilités et a assumé ce qui lui était reproché, précisant qu'il s'était sérieusement employé à accroître ses outils de conformité, notamment concernant le fameux processus Know Your Customer (KYC).

blockquote icon

« Nous sommes heureux de la reconnaissance que nous avons reçue de la part des régulateurs concernant notre coopération et l'amélioration significative de notre conformité. »

Porte-parole de Binance

Selon des documents judiciaires déposés plus tôt, la défense de Binance avait elle-même demandé au tribunal d'accepter l'accord de plaidoyer, ce qui vient souligner la bonne volonté de l'exchange, qui avait plus tôt admis avoir autorisé les transferts de fonds illicites, notamment à destination du Hamas.

Un virage significatif pour Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde étant désormais dirigé par Richard Teng, connu pour son approche favorable à une régulation stricte.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Il semble en tout cas que les investisseurs aient vu leurs craintes apaisées, comme en témoigne le regain de parts de marché de Binance, qui compte désormais pour 43,2 % du volume échangé sur le mois de février, contre 37,5 % en novembre dernier.

 

En parallèle de l'amende, Binance doit également mettre en place un contrôle de conformité externe pour une durée de 3 ans.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Bloomberg, The Block

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Captain Nemo

Bonjour j'ai un très grand respect pour Cryptoast pourtant je suis vivement étonné que la plate-forme "Kraken" ne soit même pas mentionnée pour l'achat de crypto.
La je soupçonne cryptoast d'avoir des intérêts étranges qui ne sont pas clairement indiqués. C'est dommage et m'oblige à me questionner concernant la liberté de Cryptoast.

Robin Berné

Bonjour, les plateformes présentes dans l'article sont issues de The Block et de données concernant le volume d'échange.
De plus, Kraken n'est malheureusement pas (encore) réglementé en France 🙁

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?