4,2 milliards de dollars d'options sur Bitcoin (BTC) expirent ce vendredi : quel impact ?
Comme pour chaque dernier vendredi du mois, les investisseurs en Bitcoin et cryptomonnaies attendent avec vigilance ce vendredi 30 avril 2021. En effet, cette date fera l’objet d’une expiration d’environ 77 000 contrats optionnels, d’une valeur totale de 4,2 milliards de dollars. Quel pourrait-être l'impact sur le cours du BTC ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les contrats d'options sur Bitcoin
Il s'agit de l'une des nombreuses façons d’investir son argent sur le Bitcoin (BTC). Les contrats optionnels permettent aux traders de parier sur la valeur qu’aura le BTC lors de la prochaine expiration des contrats.
Si cette pratique est purement spéculative, elle permet aux investisseurs de faire « un call », lorsqu’ils s’attendent à une augmentation du prix, ou « un put » lorsqu’ils s’attendent à une baisse. Dans la finalité, il est possible de réaliser de beaux profits, mais également de perdre gros. Cette pratique est donc réservée à des investisseurs avisés.
Acheter des cryptos sur eToroUn Max Pain Price (MPP) à 54 000$
L’expiration de ces contrats est un événement très attendu, car il risque de générer de la volatilité sur le marché. Alors que le cours du Bitcoin était tombé sous la barre des 47 000$ la semaine dernière, nous avons pu observer une belle phase haussière ayant atteint un top à 56 400$.
À la veille des expirations des options, la valeur du BTC semble s’être stabilisée autour des 54 000 $. Ce niveau correspond justement au « Max Pain Price (MPP) », qui est le prix autour duquel il y aurait le plus de contrats perdants, aussi bien acheteurs que vendeurs.
Le MPP peut donc s’avérer être un indice intéressant pour avoir une idée de l’évolution du prix jusqu’à l’expiration. Ensuite, les traders prendront leurs profits ou essuieront leurs pertes, puis iront vers de nouveaux contrats, à la hausse ou à la baisse.
Max Pain Price du Bitcoin (Graphique de l'Open Interest)
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLe prix impacté à la fin du mois ?
Lorsqu’on analyse le marché, il semble plutôt pertinent de prendre en compte le Max Pain Price. Ce niveau de prix risque visiblement de retenir la valeur du Bitcoin jusqu’à la date d’expiration.
Sur le graphique ci-dessous, on observe que le prix avait clôturé tout juste au-dessus du Max Pain Price en janvier et en février 2021, entrainant un maximum de pertes chez les traders.
Historique du Max Pain Price sur le Bitcoin (BTC)
On retiendra toutefois qu’au mois de mars, le prix avait clôturé très largement au-dessus, les investisseurs ayant parié à la hausse étaient donc en majorité gagnants, et les plus pessimistes étaient les grands perdants.
Ce qui est intéressant d'observer, c'est que systématiquement depuis le début de l'année 2021 le prix s'éloignait du Max Pain Price en première partie de mois dans une tendance haussière, avant de finalement s'en rapprocher en fin de mois avec une forte baisse du prix.
Un retour à la hausse est ensuite observé au début du mois qui suit et la boucle se poursuit pour le moment. On observe des corrections du prix en général après les 15 premiers jours. Une baisse dans le but de retourner chercher le MPP ?
En cette veille d'expiration des options, la question est de savoir si le prix va cette fois-ci clôturer en dessous du MPP, ou s'il va poursuivre cette tendance à rester au-dessus. Si l'on suit le schéma qui s'est mis en place, BTC devrait clôturer au-dessus des 54 000$, repartir à la hausse au début du mois de mai, pour de nouveau descendre en fin de mois. L'histoire va-t-elle se répéter ?
? Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital