3 sociétés de capital-risque poursuivent le fondateur de Curve pour manipulation et tromperie
Le fondateur de Curve, Michael Egorov, est visé par une plainte déposée par 3 sociétés de capital-risque. Elles l'accusent d'avoir eu recours à des pratiques douteuses, notamment le vol de secrets commerciaux et des manipulations financières. Les faits reprochés remontent à 2020, où Egorov aurait trompé les investisseurs en utilisant leur influence pour promouvoir Curve tout en leur faisant de fausses promesses.
Le fondateur de Curve visé par une plainte
3 sociétés de capital-risque, ParaFi Digital Opportunities, Framework Ventures et 1kx, affirment que Michael Egorov, le fondateur du protocole de finance décentralisée (DeFi) Curve aurait été impliqué dans des pratiques douteuses, notamment l'appropriation de secrets commerciaux ayant entrainé des dommages financiers.
Les faits qui sont ici reprochés au fondateur de ce qui est aujourd'hui le premier exchange décentralisé (DEX) en termes de valeur totale verrouillée remontent à 2020. À cette époque, Michael Egorov aurait sciemment trompé les investisseurs en se servant de leur influence pour légitimer et mettre en avant Curve tout en leur promettant des participations qui n'auraient jamais vues le jour.
Par ailleurs, selon les plaintifs, le fondateur de Curve leur aurait dérobé des informations confidentielles telles que leur liste de contacts professionnels du secteur, d'investisseurs et aurait plus largement profité du savoir-faire en matière d'investissement des sociétés concernées pour encourager le développement de son protocole.
Plus grave encore, il se serait exilé en Suisse tout en refusant de donner les participations précédemment promises. Enfin, selon les plaignants, Michael Egorov aurait gardé les récompenses de staking obtenues sous forme de CRV afin de s'enrichir et de conserver un pouvoir considérablement au sein de l'organisation autonome décentralisée (DAO).
👉 Pour en savoir plus - Qu'est-ce que le liquidity mining en finance décentralisée (DeFi) ?
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Une histoire plus subtile que ça ?
Selon les équipes en charge de la défense du fondateur de Curve, les allégations des plaintifs sont le résultat d'un litige ouvert en Suisse il y a maintenant 3 ans, en 2020. Swiss Take, l'entreprise de Michael Egorov, aurait proposé aux 3 sociétés de capital-risque de récupérer un million de dollars à cette époque, ce qu'elles auraient refusé.
« Cette histoire de malheur - que les plaignants n'ont jamais mentionnée, d'une manière ou d'une autre, au cours des trois années de litige en Suisse - est une fiction. Ce n'est rien d'autre qu'un récit astucieux fabriqué pour sauver le litige suisse en difficulté des plaignants, mais miné par les documents que les plaignants eux-mêmes citent. »
Toutefois, selon elles, elles auraient dû toucher plusieurs dizaines de millions de dollars sous forme de CRV. Une somme importante, à priori promise par le fondateur de Curve en retour des investissements financiers pour encourager le développement du protocole.
Les parties concernées devraient bientôt s'exprimer afin d'éclaircir la situation après avoir discuté avec leurs équipes juridiques respectives.
Curve est le principal DEX, avec 4,27 milliards de dollars hébergés, devant Uniswap qui en détient 3,67 milliards. Le cours du CRV évolue actuellement à 0,65 dollar, avec une baisse de 14,3 % sur les dernières 24 heures.
🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital