En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut aurait permis à ses clients d'éviter jusqu'à 13,5 millions de dollars de pertes en cryptomonnaies dans des transactions jugées comme potentiellement frauduleuses. Regardons cela de plus près.

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Revolut vante les mérites de son algorithme d’identification des transferts potentiellement frauduleux

Entre le 1er juin et le 1er septembre, la fintech britannique Revolut a permis à ses clients d’éviter de perdre 13,5 millions de dollars de cryptomonnaies dans des transferts jugés comme « potentiellement frauduleux ». C’est en tout cas ce qu’a confirmé l’entreprise à nos confrères de The Block, en vantant les mérites de son système de sécurité :

blockquote icon

L’approche proactive de l’entreprise lui a permis d’améliorer considérablement ses mesures de sécurité spécifiques à la crypto récemment, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de fraudes potentielles qu’elle a empêchées.

💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Au départ, rappelons qu’il était seulement possible de s’exposer aux cryptomonnaies sur Revolut, et non de les transférer. En 2023, la plateforme a initié un premier changement en permettant les dépôts, avant d’autoriser également les retraits petit à petit.

Lors de ces transferts, l’algorithme de la plateforme cherchera ainsi à déterminer plusieurs scénarios, notamment si les adresses impliquées sont liées à des escroqueries, si des acteurs sanctionnés sont impliqués, ou bien si cela s’apparente à du blanchiment d’argent par exemple. En cas de suspicion, des informations complémentaires peuvent ensuite être demandées à l’utilisateur.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

En outre, d’autres moyens de prévention sont cités, comme la fonctionnalité Wealth Protection pouvant être activée pour les retraits de cryptomonnaies, permettant notamment de se prémunir de pertes lors d’un vol ou d’une perte de téléphone.

L’année dernière, dernière, ces transactions identifiées comme « potentiellement frauduleuses » se sont élevées à plusieurs centaines de millions de livres sterling :

blockquote icon

En 2023, nous avons permis à nos clients d’économiser environ 475 millions de livres sterling en transactions crypto et fiat potentiellement frauduleuses. Nous sommes sérieux lorsque nous disons que nous prenons la sécurité au sérieux. C’est pourquoi nous avons mis en place des protections, allant de la surveillance des tendances d’activité suspecte à l’utilisation de l’authentification à deux facteurs.

👉 Dans l'actualité également — FTX : Le tribunal approuve le plan de réorganisation, les créanciers bientôt remboursés

Bien entendu, il convient de prendre de la hauteur sur ces chiffres. En effet, devant la multitude de critères entrant en jeu, il ne faut par exemple pas confondre « transfert potentiellement frauduleux » et « tentative de hack ».

Lors de l'écriture de ces lignes, Revolut disposait de près de 2,33 milliards de dollars de cryptomonnaies sous gestion, selon les données on-chain d'Arkham.

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Revolut, Arkham

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse celui sur l’or lancé en 2005

L’ETF Bitcoin de BlackRock dépasse celui sur l’or lancé en 2005

Nouvel espoir pour Ethereum ? Analyse technique de l'Ether du 8 novembre 2024

Nouvel espoir pour Ethereum ? Analyse technique de l'Ether du 8 novembre 2024

Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de l'histoire

Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de l'histoire

Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?

Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?