13 milliards d'euros de réparations : Apple perd son combat dans le cadre du procès antitrust irlandais

La Commission européenne a confirmé la somme dont doit s’acquitter le géant Apple, dans le cadre du procès initié il y a 7 ans en Irlande pour pratiques anticoncurrentielles. Qu’est-ce que cela veut dire pour le géant de la Tech ?

13 milliards d'euros de réparations : Apple perd son combat dans le cadre du procès antitrust irlandais

Apple épinglée par la Commission européenne

Apple avait été sanctionné par la Commission européenne il y a 7 ans, pour avoir violé diverses lois antitrust en Irlande. L’entreprise avait notamment été accusée de mettre ses propres produits en avant au sein de son service de comparaison de prix, et de bénéficier d'avantages indus.

💡 A lire – Acheter des actions Apple (AAPL) – Méthode rapide pour débutants

La responsable de l’autorité de la concurrence, Margrethe Vestager, avait initié ce procès très médiatisé en 2016, soulignant que l’Irlande avait donné des bénéfices illégaux à Apple afin d’attirer le géant sur son territoire. À l’époque, le pays offrait des bénéfices conséquents en termes de taxation, pour inciter les entreprises internationales à investir et s’implanter localement.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

13 milliards d’euros qui s’envolent des coffres d’Apple

Mais selon Margrethe Vestager, Apple aurait payé beaucoup moins de taxe que les autres sociétés internationales installées en Irlande, et ce pendant plusieurs années. Au total, la Commission européenne avait réclamé un manque à gagner de 13 milliards d’euros. La gigantesque somme était conservée depuis lors dans un compte de séquestre.

La décision finale vient de tomber, et Apple va donc voir cette somme colossale s’envoler. Selon Bloomberg, qui rapporte cette affaire, 13 milliards d’euros correspondent à 2 tiers des ventes de Mac dans le monde.

🌐 Dans l’actualité également – Les actions de Nvidia perdent 278 milliards de dollars sur une journée – Que s’est-il passé ?

Apple s’est dite « déçue » de la décision qui a été prise cette semaine. En 2021, l’entreprise s’est soumise à des règles de l’OCDE, qui imposent désormais des taxes à un minimum de 15 % pour les entreprises internationales.

L’action d’Apple (AAPL) clôturait en baisse hier, malgré le lancement récent du nouvel iPhone. L’AAPL perdait ainsi -1,6 % sur la journée. Sur l’année, l’action est cependant en hausse de 13 %. Au-delà de ses déboires légaux, Apple cherche actuellement à compenser le recul des ventes d’iPhones, qui sont très concurrencés par les modèles chinois.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?