Il y a désormais 24 000 distributeurs de Bitcoin (BTC) dans le monde
De plus en plus de distributeurs de Bitcoin (BTC) sont installés dans le monde, signe d’une adoption croissante de la cryptomonnaie. On fait le point sur les pays qui sont les meilleurs élèves… Et ceux qui ont du retard à rattraper.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Plus de 24 000 distributeurs de Bitcoin installés dans le monde
Les données nous viennent du site CoinATMRadar, qui recense les distributeurs de Bitcoin dans le monde. On trouve désormais ces installations dans 75 pays, et elles sont gérées par 618 opérateurs. C’est Genesis Coin qui l’emporte très largement parmi les fournisseurs de service, car il représente 9 829 ATM à lui tout seul. Il est suivi par General Bytes, avec 5 767 distributeurs de Bitcoin.
Si l’on se penche sur la carte du monde, on voit que les États-Unis dominent très largement en termes d’installation de distributeurs :
Source : CoinATMRadar
21 143 distributeurs de Bitcoin sont dorénavant fonctionnels de l’autre côté de l’Atlantique. Le Canada est second sur la liste des pays ayant le plus de distributeurs : on en trouve 1 697. La différence est particulièrement marquée avec le troisième pays de la liste, le Royaume-Uni, qui dispose de 171 distributeurs de Bitcoin.
? Suivez l’actu du Bitcoin (BTC)
La France toujours (très) mauvaise élève
Ce n’est une surprise pour personne : la France est particulièrement mauvaise élève en termes d’adoption des distributeurs à BTC. En mai dernier, on ne trouvait que 6 ATM dans le pays. Les raisons sont variées : raideur administrative, mise sous scellés de distributeurs et soupçons de blanchiment d’argent… Les arguments classiques sont utilisés.
Actuellement, CoinATMRadar recense 9 distributeurs de Bitcoin en France : 3 à Paris, 3 à Lyon et 3 à Marseille. L’Hexagone figure à la 39e place des pays disposant d’ATM à BTC, derrière les Philippines et le Brésil. Pour comparaison, nos voisins Espagnols disposent de 112 distributeurs, l’Allemagne en compte 58 et l’Italie 49. Cela montre donc un réel problème d’accès dans l’Hexagone.
? A lire – La Chine déploie plus de 3 000 ATMs dédiés au yuan numérique à Pékin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌