En 2021, les exchanges décentralisés ont enregistré plus de 1000 milliards de dollars de volume
La finance décentralisée (DeFi) a été l'un des sujets phares de l'année 2021, en témoignent les volumes d'échanges ayant transité sur les plateformes d'échanges décentralisées (DEX). Ceux-ci ont dépassé les 1000 milliards de dollars, une augmentation de 858 % par rapport à 2020.
Le volume des DEX a progressé de 858%
Selon le rapport annuel publié par la plateforme d’analyses The Block, les plateformes d’échange décentralisées ont affiché plus de 1 000 milliards de dollars de volumes de transactions sur l'année 2021.
Ce chiffre représente une augmentation énorme de 858 % par rapport aux volumes d'échanges qu'ont connu les DEX sur l'année 2020, sur la base des données datant du 23 décembre. En effet, l'année dernière, un peu plus de 115 milliards de dollars ont transité sur ces plateformes décentralisées.
Volume mensuel cumulé des plateformes d’échanges décentralisées – Source : Rapport The Block
Les volumes mensuels ont atteint un pic en mai 2021, à 162,8 milliards de dollars. Avec un gain de 137,3 % par rapport au mois précédent, c'est le mois de janvier qui a connu la croissance la plus importante. D'ailleurs, c'est le mois de novembre qui a enregistré le troisième plus haut volume de transactions mensuel.
Une hausse des volumes qui témoigne de la montée en puissance des plateformes d'échanges décentralisées par rapport à leurs concurrentes centralisées, de plus en plus sous les feux des régulateurs. Comme l'indique le graphe suivant, la dominance des DEX par rapport aux CEX s'amenuise de mois en mois :
Dominance des volumes mensuels entre DEX et CEX – Source : Rapport The Block
L'une des raisons justifiant cette tendance est la répression de certains pays envers les cryptomonnaies et donc, les plateformes d'échanges centralisées. Par exemple, en septembre dernier, la Banque centrale de Chine a imposé à l'exchange Huobi d'interdire l'ensemble des comptes utilisateurs localisés en Chine continentale. Une vague d'investisseurs qui s'est probablement redirigée vers des solutions alternatives comme les DEX.
? Pour aller plus loin – Avec 99,3% d'approbation, la communauté d'Uniswap a voté l'intégration de la v3 au réseau Polygon
Zoom sur les principaux acteurs du marché
Cette année, la finance décentralisée (DeFi) a également été marquée par une passation de pouvoir entre les acteurs du secteur des DEX. Alors qu'en janvier 2021, Uniswap v2 était le premier en termes de valeur bloquée (TVL), c'est désormais Curve Finance qui en totalise le plus.
En effet, le protocole a réussi à s'imposer dans le cœur des utilisateurs et dans le classement de la DeFi, prenant la première place devant Uniswap et Sushiswap. Curve atteint actuellement les 14,7 milliards de dollars bloqués, soit 43 % de plus que son concurrent direct.
Top 5 des plateformes d'échanges décentralisées par valeur totale verrouillée - Source : DeFi Pulse
Toutefois, c'est Uniswap qui continue de mener le marché en termes de volumes de transactions. Au plus fort de l'activité, en mai, Uniswap v2 a enregistré un volume mensuel de 59,2 milliards de dollars avant d'être éclipsé par son successeur. Lancé en mai 2021, Uniswap v3 a dominé le secteur à hauteur de 50 % (47 milliards de dollars) sur le dernier exercice. En cumulant avec la v2, Uniswap traite près de 70 % des volumes qui transitent par les plateformes d'échanges décentralisées.
Enfin, de manière assez surprenante, les données du rapport indiquent que 13,9 % des utilisateurs choisissent d'utiliser des agrégateurs de DEX pour réaliser leurs trades. Avec près de 70 % de part de marché, c'est le protocole 1inch qui se positionne en leader.
💡 Sur le même thème – L'agrégateur de DEX 1inch lève 175 millions de dollars et entend attirer les investisseurs institutionnels
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌