2,25 milliards de dollars de dette pour acheter du Bitcoin ? L’action GameStop s’effondre en bourse
GameStop a annoncé 2,25 milliards de dollars de dette cette semaine et son action s’est effondrée en bourse. Alors que ces fonds pourraient en partie servir à acheter plus de bitcoins, cela marque-t-il le début d’une prise de conscience sur les « Bitcoin Treasury Companies » ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
GameStop annonce 2,25 milliards de dollars de dette et chute en bourse
Mercredi, le spécialiste des jeux vidéo GameStop a annoncé une offre de 1,75 milliard de dollars d’obligations convertibles, avant de revoir celle-ci à la hausse jeudi pour un total de 2,25 milliards de dollars.
La vente doit être finalisée le 17 juin, et si cela n’est pas précisé explicitement et que le conditionnel est de mise, il y a fort à parier que ces liquidités serviront au moins en partie à financer des achats de bitcoins :
![]()
GameStop estime que le produit net de l’offre s’élèvera à environ 2,23 milliards de dollars […]. GameStop a l’intention d’utiliser le produit net de l’offre à des fins générales de l’entreprise, notamment en effectuant des investissements d’une manière conforme à la politique d’investissement de GameStop et aux acquisitions potentielles.
Avec déjà 4 710 BTC achetés le mois dernier, l’entreprise se positionne à la 13e position de sociétés cotées en bourse détenant le plus de bitcoins. À ce jour, cette trésorerie équivaut à près de 500 millions de dollars.
👉 Liste des Bitcoin Treasury Companies : ces entreprises cotées qui accumulent des BTC
En bourse justement, l’action GME de GameStop a été lourdement sanctionnée après l’annonce. Depuis mercredi, jour de l’officialisation de cette première émission de dette, le titre a effectivement chuté de plus de 26 % :

Cours de l’action GameStop en données quotidiennes
Alors que le titre s’échange à 22,14 dollars l’action, pour une capitalisation de 9,9 milliards de dollars, il se pourrait que les investisseurs n’apprécient pas nécessairement les changements qui sont à l’œuvre. En mars dernier, l’entreprise avait déjà émis 1,3 milliard de dollars d’obligations convertibles et cela soulève des problématiques sur lesquelles nous sommes revenus plus en détail récemment quant à la levée de dette pour financer des trésoreries Bitcoin.
👉 Dans l’actualité également — SharpLink achète des centaines de millions de dollars d’ETH, son cours s’effondre — Pourquoi ?
À court terme, nous pourrons constater si cette chute en bourse relève plutôt d’un accident de parcours, ou si nous sommes déjà au début d’une prise de conscience du marché quant à ces fameuses « Bitcoin Treasury Companies ».
En attendant, le BTC voit son prix en hausse de 0,9 % en 24 heures à l’heure de l’écriture de ces lignes, à 105 400 dollars.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSources : GameStop, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
