1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge
Dans le sillage de la correction de ces derniers jours, le marché crypto a enregistré plus de 1 milliard de dollars de liquidations jeudi. Alors que les altcoins sont particulièrement touchés, quels sont les éléments pouvant expliquer cette baisse ?
Le marché crypto enregistre de nombreuses liquidations
Depuis mercredi, le marché crypto subit une correction, en voyant notamment le cours du Bitcoin (BTC) passer de son plus haut historique de plus de 108 000 dollars à 96 800 dollars aujourd’hui.
Si les pourcentages en jeu peuvent sembler significatifs, ils restent néanmoins relativement communs au sein d’un écosystème habitué à la volatilité. Pourtant, les données relatives aux liquidations suggèrent une sorte d’effet de surprise avec plus de 1 milliard de dollars de liquidations sur les plateformes centralisées sur la seule journée de vendredi.
En termes de répartition, le constat est sans appel : 844,36 millions de dollars liquidés sur des positions acheteuses contre 166,59 millions de dollars pour les positions vendeuses.
Là où les données desdites liquidations sont intéressantes, c’est au niveau des actifs concernés. Certes, le BTC mène la danse sur les dernières 24 heures, mais la heatmap ci-dessous montre que l’ETH le suit de près et que les altcoins pèsent lourd dans la balance :
Heatmap des liquidations crypto
💡 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter et vendre des cryptomonnaies ?
Sur 24 heures, la capitalisation totale crypto perd 6,4 % selon les données de CoinGecko et affiche désormais 3 500 milliards de dollars.
Parmi les plus importantes baisses du top 10, l’ETH a lourdement dévissé en cédant 7,7 % depuis hier. En tout juste 4 jours, l’actif est ainsi passé de 4 100 à moins de 3 400 dollars :
Cours de l’ETH en données H4
Toujours dans le top 10, le SOL a perdu 7,4 % en 24 heures, 11,8 % pour le DOGE et 9 % pour l’ADA.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeComment expliquer cette baisse ?
Plusieurs pistes de réflexion peuvent éclairer cette baisse. En ce qui concerne le BTC spécifiquement, il faut rappeler que celui-ci s’est fortement valorisé depuis l’élection de Donald Trump et que le palier des 100 000 dollars est loin d’être anodin. Ainsi, une correction de court terme peut permettre de temporiser avant de nouveaux sommets.
Ensuite, certaines nouvelles de ces derniers jours ont pu être perçues négativement, à l’image des concessions de Nayib Bukele au FMI ou les propos de Jerome Powell, bien que dans les faits, ces nouvelles ne sont pas fondamentalement négatives.
Ici, nous sommes donc face à un BTC qui, à l’image de sa surperformance des 2 dernières années sur le marché, montre une certaine résilience face aux altcoins. D'ailleurs, la dominance du BTC est repartie à la hausse depuis le 8 décembre, et atteint désormais 52,25 % de la capitalisation totale crypto.
Si une prise de profits n’est pas à exclure, une panique temporaire est aussi un scénario tout à fait probable.
👉 Dans l’actualité également — Le Bitcoin va s’effondrer le jour de l’investiture de Donald Trump, selon Arthur Hayes
Toutefois, il faut aussi souligner que les ETF Bitcoin ont connu leur plus grosse journée de retraits avec près de 672 millions de dollars de sorties nettes. Une aversion au risque des investisseurs institutionnels face à un environnement macroéconomique plus large est donc également à considérer.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Sources : Coinglass, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital