1 460 milliards de dollars : le volume des stablecoins sur Ethereum (ETH) explose
L’année des stablecoins ? Le volume des cryptomonnaies « stables », basées sur d’autres actifs est en hausse constante. Il a doublé depuis 2023, en particulier sur Ethereum (ETH). Zoom sur les raisons de cette percée.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le volume des stablecoins explose sur Ethereum (ETH)
Alors que le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) sont en berne, les stablecoins explosent. Selon des données partagées par The Block, le volume de transaction des stablecoins adossés au dollar (USD) sur Ethereum a en effet atteint un record absolu sur le mois d’août, à plus de 1 460 milliards de dollars :
Progression des volumes de stablecoins sur Ethereum par mois
💡 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaies
Pour comparaison, les stablecoins présents sur Ethereum n’affichaient que 650 milliards de dollars au début de l’année. En août 2023, il y a un an, cette somme atteignait 334 milliards de dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeQui sont les grands gagnants de cette ruée vers les stablecoins ?
Le DAI est le stablecoins le plus en vogue en ce moment, avec 960 milliards de dollars de volume. Bien que ce chiffre souligne l’appétit des utilisateurs pour la finance décentralisée, il est cependant à prendre avec quelques pincettes. Les analystes de The Block notent en effet que le volume filtré est bien plus bas, ce qui tend à suggérer la présence de wash trading.
En ce qui concerne les autres poids lourds du secteur, les volumes sont cependant plus nets. Chez Tether (USDT), les échanges atteignent 209 milliards de dollars sur le mois et 265 milliards de dollars chez l’USDC de Circle.
👉 Retrouvez notre présentation de Tether (USDT), le plus grand stablecoin du moment
Bien que le PYUSD de PayPal ne joue pas encore dans la même cour que ses concurrents directs, on note cependant une percée nette des volumes. Ceux-ci affichent 2,4 milliards de dollars, contre 500 millions de dollars le mois dernier.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordLa DeFi, la vraie reine de ce cycle ?
Si l’on se penche sur l’approvisionnement total de ces stablecoins, Tether reste cependant le roi, avec 53,9 milliards d’USDT. Il est suivi par l’USDC, qui compte grignoter petit à petit du terrain, avec 25,7 milliards de dollars. Le DAI est en 3e position, avec « seulement » 5,3 milliards de dollars, ce qui tend à confirmer l’hypothèse du wash trading.
Progression de l’approvisionnement des stablecoins sur Ethereum
🌐 Dans l’actualité – Suisse : la banque BBVA s’associe à Circle pour proposer l’USDC à ses clients
La finance décentralisée, en plein essor en ce moment, porte le secteur des stablecoins dollars, en particulier sur Ethereum. Selon The Block, cela suggère que le domaine se démocratise et devient plus solide :
« Cette percée pourrait suggérer que l’écosystème DeFi devient plus sain et plus robuste. […] Ce n’est plus simplement de la crypto pour des utilisateurs natifs, il s’agit de tout le monde, depuis de nouveaux arrivants jusqu’à des acteurs institutionnels. »
Source : The Block Data
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital