Yuan numérique : Bank of China teste les paiements par carte SIM

Cette semaine, Bank of China a dévoilé une nouvelle expérimentation autour du yuan numérique afin de payer avec sa carte SIM grâce à la technologie NFC. Qu’apporte cette solution face aux paiements mobiles classiques ?

Yuan numérique : Bank of China teste les paiements par carte SIM

Une carte SIM pour payer en yuan numérique avec la technologie NFC

Ces dernières années, la Chine multiplie les expérimentations autour du yuan numérique (e-CNY), et la dernière en date concerne les paiements par carte SIM. Cette nouveauté découle d’une collaboration entre Bank of China, China Telecom et China Unicom, et s’appuie l’utilisation de la technologie near-field communication (NFC) pour le paiement.

C’est la même technologie qui est utilisée pour les paiements sans contact des cartes bancaires par exemple.

Ici, une « super carte SIM NFC » joue un rôle central, qui permet des fonctions de paiements par téléphone, en approchant ce dernier d’un terminal de paiement. Néanmoins, cette méthode comporte des avantages qu’un paiement mobile classique n’a pas.

En effet, il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application pour effectuer un achat et cela fonctionne même si le téléphone est hors connexion ou éteint.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une nouveauté à l’étape de projet pilote

À ce stade, ces nouvelles fonctionnalités sont lancées en tant que projet pilote. Seuls les smartphones Android sont compatibles pour le moment, et ces derniers doivent disposer de fonctionnalités NFC.

Ainsi, ces expérimentations seront par exemple menées pour les paiements de billets de train, de produits du quotidien dans les commerces ou sur les campus.

En outre, les cas d’utilisation de cette « Super SIM » pourraient dépasser le cadre des paiements en yuan numérique. Et pour cause, Bank of China explique que cette technologie peut être expérimentée dans des secteurs comme l’identité numérique, les différents contrôles d’accès ou même l’ouverture des véhicules pour remplacer les clés.

👉 Dans l’actualité également — Musique, Web3 et NFT : Snoop Dogg et a16z participent à une levée de fonds de 20 millions de dollars pour Sound

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bank of China

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté