Worldcoin (WLD) : l'interdiction est prolongée en Espagne

Le régulateur d’Espagne vient de confirmer la poursuite de l’interdiction de Worldcoin (WLD) sur le territoire. Dans le pays, comme ailleurs en Europe, le projet controversé de Sam Altman est devenu persona non grata. Pourquoi ?

Worldcoin (WLD) : l'interdiction est prolongée en Espagne

Worldcoin (WLD) interdit en Espagne jusqu’à la fin de l’année

Il y a trois mois, l’Espagne avait décidé d’interdire temporairement le projet de vérification d’identité de Sam Altman, Worldcoin. C’est le traitement des données biométriques qui avait été jugé problématique par l’Agence espagnole de protection des données (AEPD). Celles-ci sont en effet considérées comme très sensibles, et font l’objet de réglementations plus strictes.

Worldcoin collecte des scans d’iris : l’entreprise a envoyé son « Orb », c’est-à-dire son outil de collecte, partout dans le monde. Et cette dernière s’est heurtée à plusieurs limitations réglementaires. Selon l’AEPD, Worldcoin aurait collecté des données provenant de personnes mineures, ce qui est interdit. Par ailleurs, il aurait été impossible à ce stade de retirer son consentement pour l’utilisation des données.

👉 Pour en apprendre plus – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

Depuis, Worldcoin a ajusté certains processus pour se plier aux exigences réglementaires. Depuis avril dernier, les scans d’iris peuvent ainsi être supprimés sur demande. Mais cela ne suffit pas pour l’Agence espagnole : elle prolonge de plusieurs mois l’interdiction d’exercer de Worldcoin.

La raison, c’est que l’agence allemande de régulation chargée d’examiner le projet a besoin de plus de temps. Un communiqué de Worldcoin affirme cependant que l’entreprise coopère pleinement :

« Tools for Humanity, un contributeur de Worldcoin, a volontairement proposé de prolonger la pause des opérations de Worldcoin Orb en Espagne. Cela permet à BayLDA en Bavière, l’autorité principale compétente responsable de la supervision de la conformité au RGPD de Worldcoin, de terminer son audit. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

L’Europe lève ses boucliers face à Worldcoin

L’Europe en général n’est pas particulièrement ouverte à Worldcoin. Plusieurs pays ont interdit les scans rétiniens du projet, le temps de décider comment réguler une technologie relativement nouvelle. C’est le cas du Portugal, qui avait imité son voisin en stoppant la collecte de données biométriques en mars dernier. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait également montré les dents.

👉 Dans l’actualité également – Worldcoin doit suspendre ses activités à Hong Kong pour collecte de données illégales

Pour autant, Worldcoin continue son chemin, et communique actuellement sur sa volonté de suivre les règles… Tout en regrettant de ne pas avoir le champ plus libre, si l’on en croit le communiqué récent :

« Il est regrettable que l’autorité espagnole de protection des données (AEPD) contourne les procédures établies en vertu du RGPD avec ses actions actuelles, qui sont limitées à l’Espagne et non à l’UE dans son ensemble. Il est également regrettable qu’ils répandent des allégations inexactes et trompeuses sur notre technologie à l’échelle mondiale. »

Les tensions en Europe ne sont donc pas finies pour le projet de Sam Altman.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Worldcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?