« World Cup Inu », la crypto louche soutenue par Ronaldinho

Dans l’écosystème, les cryptomonnaies louches se suivent et se ressemblent. Mais parfois une célébrité se trouve mêlée à l’affaire. C’est le cas du footballeur Ronaldinho, qui fait aujourd’hui la promotion du « World Cup Inu ». Quel est ce projet ?

« World Cup Inu », la crypto louche soutenue par Ronaldinho

Ronaldinho soutient la cryptomonnaie « World Cup Inu »

Le footballeur a publié son tweet dans la soirée hier. Ronaldinho y explique qu’il fait désormais partie de la « World Cup Inu Family » :

On n’apprend pas grand-chose sur le projet, Ronaldinho affirmant simplement que le World Cup Inu « change la DeFi grâce à son travail et son utilité ».

Si l’on se promène sur le site officiel du projet, on voit qu’il s’agit d’un portail de paris en ligne qui se consacrera à la Coupe du Monde de football 2022. Le site explique à grand renfort de points d’exclamation que les utilisateurs peuvent « participer et parier les uns avec les autres ». Une loterie est également proposée.

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Une cryptomonnaie louche

Comme l'ont pointé du doigt plusieurs commentateurs, ce projet sorti de nulle part peut susciter des interrogations. L'utilisateur FatManTerra a ainsi fait remarquer que la cryptomonnaies WCI avait une fonction qui permettait de mettre en pause les échanges :

Cela alors que le site officiel explique pourtant que le projet est décentralisé :

« WCI BETS est entièrement décentralisé, ce qui veut dire que personne ne peut changer les informations une fois qu'un pari est placé. »

D'autres utilisateurs pointent du doigt que Ronaldinho est ruiné depuis la fin de sa carrière de footballeur, et que ce type de « partenariat » a dû lui apporter un financement dont il aurait bien besoin :

Ronaldinho s'expose bien sûr à des poursuites pour avoir fait la promotion d'un projet très certainement contre une rémunération. Récemment, c'est Kim Kardashian qui avait été condamnée à payer 1,26 million de dollars d'amende pour la promotion illégale de l'Ethereum Max (EMAX).

Projets cryptos louches et influenceurs vont encore bien souvent main dans la main. Mais on note de plus en plus de poursuites dans ce domaine. Comme en France, où les publicités des influenceurs crypto sont désormais dans le collimateur de l'AMF. Cela montre que la tendance pourrait s'essouffler.

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