Wikimedia arrête les dons en cryptomonnaies suite à un vote de sa communauté

Suite à un long débat de 3 mois, qui a vu participer des centaines de personnes, Wikimedia a décidé d'arrêter de recevoir les dons effectués en cryptomonnaies. Les arguments évoqués mentionnent l'impact environnemental du réseau Bitcoin (BTC) ou encore l'atmosphère « frauduleuse » des cryptomonnaies.

Wikimedia arrête les dons en cryptomonnaies suite à un vote de sa communauté

Wikimedia ne recevra plus de dons en cryptomonnaies

La Wikimedia Foundation (WMF) n'acceptera bientôt plus les dons en cryptomonnaies. Effectivement, jusqu'ici, la société mère de Wikipédia acceptait les dons en Bitcoin (BTC), Ether (ETH), ou en Bitcoin Cash (BCH), mais cela ne sera bientôt plus possible suite à un long et mouvementé débat de 3 mois au sein de la communauté.

La plateforme participative acceptait les dons en cryptomonnaies depuis maintenant 8 ans, d'abord par le biais de Coinbase, avant de passer par BitPay notamment afin d'accepter les paiements en Ether.  À l'époque de l'ajout du paiement en cryptomonnaies, Wikimedia affirmait que cela rendrait la contribution financière pour le site « aussi simple et inclusive que possible ».

En regardant en détail la longue discussion entre les différents intervenants (environ 400 personnes), on y apprend que les dons en cryptomonnaies ne représentaient que 0,08% de la totalité des donations sur l'année 2021, avec seulement 347 personnes ayant contribué au financement participatif sous cette forme.

Ainsi, à 234 voix contre 94, le vote final a été largement en défaveur des dons en cryptomonnaies, la plupart du temps pour des raisons environnementales. Suite aux votes de la communauté, une discussion a été tenue en interne qui a abouti à l'arrêt définitif des dons en cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin : Bitcoin - minage, consommation d'énergie et écologie

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Quelles sont les raisons évoquées ?

Nous l'évoquions au mois de janvier, quand le débat initial avait été lancé par le membre « GorillaWarfare », la plupart des arguments s'axaient sur 2 points principaux :

  • L'impact environnemental du réseau Bitcoin, qui fonctionne à travers le consensus de preuve de travail (PoW) ;
  • L'environnement « frauduleux » et « prédateur » de l'écosystème des cryptomonnaies, qui serait rempli de scams et d'arnaques.

Aussi, voici quelques arguments relevés sur la partie dédiée aux votes en défaveur des dons en cryptomonnaies :

« [1] La fonction de don de cryptomonnaies ne tient absolument pas compte de l'engagement en faveur du développement durable, les cryptomonnaies ont un impact considérable sur l'environnement. [2] En acceptant le Bitcoin, Wikimedia légitime une série de systèmes de Ponzi peu respectueux de l'environnement et ne reçoit presque en rien en retour sur le plan financier. [3] Les cryptomonnaies sont une arnaque et sont extrêmement mauvaises pour l'environnement, je pense que la WMF devrait s'en tenir éloignée. »

Les arguments en faveur des dons en cryptomonnaies mentionnent notamment la méthode de preuve d'enjeu ou les personnes débancarisées :

« [1] Au contraire, les cryptomonnaies sont en accord avec nos valeurs de plateforme libre et de liberté d'utilisation. [2] Toutes les crypto-monnaies ne sont pas identiques et n'ont pas le même impact sur l'environnement, ce qui semble être la principale raison pour laquelle les gens soutiennent cette idée. Le passage aux crypto-monnaies à preuve d'enjeu répond à ce problème spécifique. [3] Il faut plutôt réformer nos dons en crypto, pas les détruire. Pour la durabilité environnementale, nous devrions utiliser des crypto ayant une faible empreinte carbone. »

Conclusion

Nous notons donc que les commentaires défavorables à l'utilisation des cryptomonnaies pour le côté environnemental se limitent à la méthode de PoW, alors que les blockchains opérant via la méthode de PoS sont bien moins énergivores. Certaines, comme Solana (SOL), Cardano (ADA) ou Algorand (ALGO), sont même engagées en faveur de l'environnement.

À ce titre, nous pourrions par exemple mentionner la sidechain Polygon (MATIC), qui a récemment annoncé qu'elle visait la neutralité carbone totale d'ici la fin de l'année.

Pour les plus curieux d'entre vous, nous avions réalisé un article synthétisant le rapport de Chainalysis concernant la part des cryptomonnaies dans les activités criminelles et les transactions illicites, afin d'avoir une vision plus globale des choses.

Ainsi, Wikimedia a annoncé qu'elle allait bientôt clôturer son compte Bitpay afin de mettre fin à la méthode de paiement en cryptomonnaies. À la fin de la discussion publique, l'équipe de Wikimédia précise que « nous resterons flexibles et réactifs aux besoins des bénévoles et des donateurs. ».

👉 Pour approfondir : Le minage de Bitcoin (BTC) représenterait 0,08 % des émissions carbone mondiales

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

Les utilisateurs de Twitter devront-ils bientôt acheter du DOGE pour tweeter ?

Les utilisateurs de Twitter devront-ils bientôt acheter du DOGE pour tweeter ?

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast